Maigrettes party au Black Minnow
Dans les Pertuis Charentais, nous avons la chance d’avoir à partir du début d’été un poisson très sympa à pêcher : le maigre. Cette petite sortie matinale de septembre lui était dédiée. Bon, pour cette fois-ci, on aura dû se contenter de ce que l’on appelle ici des maigrettes… ces poissons pouvant atteindre des dimensions solides.
Départ au lever du jour, avec mon acolyte Dam, et notre pote Médé, invité du jour. On s’arrête un peu avant le spot choisi afin de voir la direction de la dérive, et de monter les leurres sur les cannes. Qui dit maigre, dit Black Minnow. Les maigres adorent les Black Minnow, et plus particulièrement les coloris flashy, type Rose Fluo, Orange Fluo, Orange Jaune… Bref un peu tout ce qui est fluo, et de taille assez conséquente. Ce sera donc Black Minnow taille 5 Jaune Fluo et Orange Fluo sur des têtes plombées Shore 30g pour Médé et moi. Black Minnow taille 4 Orange Jaune sur tête plombée Off Shore 40g pour Damien. 1ère dérive, on voit rapidement au sondeur qu’il y a de la vie sur le spot. Ça sent bon. Quelques mètres plus loin, Dam prend une 1ère tape. Mais le poisson ne se pique pas. Ça c’est la signature des maigrettes de chez nous.
2ème dérive les leurres sont à l’eau, le sondeur s’emballe. Il y a du monde là-dessous ! Bim, une autre tape pour Dam et cette fois c’est piqué. Une jolie maigrette dans les 4 kg.
Après quelques dérives infructueuses, nous les retrouvons ! Tape pour moi, un poisson du même calibre que le précédent.
S’en suit un festival de bébés maigres. A regarder le sondeur on comprend pourquoi on enchaîne les poissons… On est sur la « matte » et les Black Minnow leur plaît beaucoup.
Nous décidons de nous décaler un peu pour voir si des plus jolis poissons ne traîneraient pas autour des juvéniles puis sur une tape plus franche Médé sort un poisson un peu plus gros. Cool ! Sur la même dérive, on se fait atteler chacun notre tour avec Dam par des poissons plus gros. Il casse, je décroche. Décidemment on n’a pas de chance cette année sur les maigres, les vrais !!
Tout ce petit monde est évidemment reparti à l’eau.
Il est midi, c’est déjà l’heure de rentrer. On aurait aimé trouver plus gros, mais c’était tout de même une belle matinée !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : début septembre
Localisation : Pertuis Charentais
Espèces visées : Maigre
Conditions de pêche : bonnes
Prof. de pêche : 6 -10 m
Temp. de l’eau : 19°
Couleur de l’eau : chargée
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Black Minnow taille 4 et 5 (140 -160) coloris fluo
Prises : Maigrettes
Type d’animation : Lente proche du fond.