Brochets, Laponie et Blaster Shad
Une nouveauté imminente sur le marché, et quelle nouveauté ! Fiiish, marque française en constante recherche d’innovation et de développement a su ici nous proposer un leurre ciblé « brochet » qui va sans nul doute faire parler de lui. Avant de vous parler de son utilisation et des tests de ce leurre que j’ai pu réaliser, laissez-moi vous présenter la bête.
Le Blaster Shad est un swimbait souple doté d’une tête en résine qui intègre plusieurs nouveautés : un clips hameçon vissable, un système de stinger démontable en un tour de main et des Players Block qui sont des lests à adapter dans cette tête en résine creuse. Vous le retrouverez dans un premier temps en 2 tailles : 13cm et 16cm, déclinées en 4 coloris plus sexy les uns que les autres !
Conseils et utilisation
En tant qu’ambassadeur de la marque, j’ai eu la chance de tester ce leurre cet été en terre laponne dans le camp North&Pike Adventure. Autant dire que le terrain de jeu est rêvé pour taquiner maitre Esox.
La pêche au cœur de la saison estivale se fait généralement sous ces latitudes dans des zones shallow. Les différents lestages à insérer dans la tête, d’un poids de 3 gr chacun, permet de faire évoluer ce même leurre sous différentes profondeurs. Ainsi pour une pêche entre 0 et 0.5m j’utilise simplement un seul Player Block. Le leurre ayant un paddle inversé se met immédiatement en action et brasse beaucoup d’eau. J’ai vu partir de très loin des pikes se jetant avec furie sur cette proie. Quel kiffe ! Son utilisation est des plus simples, une animation linéaire rapide étant ici le pattern à adopter, idéalement avec un matériel type casting doté d’un beau ratio bien plus agréable et intuitif pour ce type de pêche. Les loupés étaient quasi inexistants, le combo d’un hameçon VMC ultra piquant et éjectable (clips vissé dans le corps) associé à un rolling intégré dans le stinger fait particulièrement bien son travail !
Durant le séjour nous avons vécu une baisse soudaine des températures, et comme souvent lors de changements climatiques de ce type, le brochet était descendu plus en « profondeur ». Un simple declipsage du stinger et l’ajout de 4 Players Block m’ont permis de faire évoluer ce leurre sous 4/5 mètres. Adepte de la pêche en traction, c’est-à-dire une technique consistant à faire évoluer en dents de scie, j’ai trouvé ici mon bonheur à travers son utilisation. Le paddle inversé permet de faire nager le leurre avec des tractions très lentes et planantes ; restez attentifs le brochet prend très souvent à la descente ! Ce même leurre m’a permis durant mon séjour de faire face à différentes situations de pêche. Un véritable outil multi-terrains, une nage qui émet de grosses vibrations et un système d’armement novateur font de ce swimbait un bijou à avoir dans sa boite pour réussir sa partie de pêche quelle que soient les conditions !