PÊCHE DU BAR DANS LES BAÏNES
La pêche de la louvine du bord dans les Landes n’est pas la plus simple. En effet, le fond est constitué de sable et il n’y a aucun rocher. Très peu d’éléments retiennent les poissons, mis à part les bancs de sable formés par la marée nommés « baïnes ». Il faut donc lire les courants depuis la plage et lancer le plus loin possible !
Les bars y rentrent pour s’y nourrir et y ressortent selon l’heure de la marée. Il faut donc prospecter de baïne en baïne à la recherche du poisson, et celui-ci ne se trouve pas toujours dans les plus gros courants. Il est important aussi d’observer les oiseaux, ils peuvent indiquer la présence de poissons, et le plus souvent sont le signe d’une belle session.
Mon leurre favori pour une meilleure prospection est le Black Minnow Taille n°3 (120mm) couleur Kaki. Selon la marée et le type de zone que je veux prospecter, je change le grammage du leurre. Cette pêche est passionnante par sa difficulté. Une bonne part de chance est nécessaire en plus de l’aspect technique. Un conseil si vous venez sur la côte Landaise pêcher le bar du bord : insistez sans relâche et vous prendrez de jolis bars aux couleurs claires.
Bonne chance !
Simon