UNE PERCHE OPPORTUNISTE
Par où commencer ? Ah oui je sais, le vent, la pluie, le froid. Une météo qui peut vous démotiver à partir en pêche, mais pourtant ce sont les meilleures conditions pour sortir du fiiish. Une petite sortie kayak s’impose sur un spot espagnol que j’affectionne particulièrement. C’est un grand lac de barrage situé dans le Pays Basque : on y trouve du brochet, du sandre et de la perche. L’automne est bien installé dans ma région, quoi de mieux pour armer les cannes de gros leurres. Pour cela, je décide de monter le Black Minnow 200, un de mes partenaires favoris pour traquer les brochets. Pour ce réservoir, j’arme le Black Minnow différemment en prenant soin de retirer l’hameçon texan. J’y ajoute un hameçon triple sur anneaux brisés et émerillons barils, directement fixés sur la tête. Le triple est directement piqué sur le dos du leurre. Ce montage permet d’optimiser ma pêche quand les herbiers ne sont pas présents et surtout il conserve le leurre car le système avec les émerillons barils ne permet pas aux brochets de prendre appui sur le Black Minnow.
Après ce court épisode technique, je vais vous parler d’une session juste incroyable. L’eau est relativement teintée due au passage de la tempête Alex donc je vous laisse deviner quel type de coloris je vais choisir ! Un indice: il est rouge.
La journée commence fort avec un joli pike dans l’épuisette, pris dans 6 mètres de profondeur. Un simple lancer-ramener entre deux eaux en animation assez lente a suffi à leurrer ce brochet d’environ 70 cm. J’ai utilisé cette technique toute la matinée, et elle s’est avérée plutôt efficace. Les petits brochets s’enchaînent sur les kayaks, le Red District est la star de la journée, il n’y a aucun doute là-dessus ! Malheureusement le vent force en début d’après-midi, il est difficile de peigner une zone proprement. On décide de se mettre à l’abri du vent dans une petite baie du lac. Nous tombons sur une forêt immergée avec deux ou trois mètres de fond, ça sent le spot à big mama ça ! Une heure passe et rien. Je passe ma sélection de leurres mais rien n’y fait, on décide de lâcher le spot à contrecœur mais j’ai le pressentiment qu’il y a un big fiiish à faire là-dedans.
Tant pis j’y repars tout seul, je remets le Red District au bout de ma ligne, je lance entre deux arbres immergés, je ramène assez vite à la limite du subsurface et à 3 mètres du kayak, un poisson vient intercepter mon leurre. Tout va très vite, même pas le temps de voir ce que c’est jusqu’à l’arrivée à l’épuisette. Je n’en reviens pas, c’est une masta perche (53cm) apparemment très opportuniste pour s’attaquer à un Black Minnow 200. Elle est énorme, une barrique, un tonneau, une pizza, appelez ça comme vous voulez mais je ne pense pas en refaire une aussi grosse un jour.
Leçons de la journée : écouter ses pressentiments ! Ne pas baisser les bras quand ça ne mord pas, car à tout moment une belle surprise peut arriver à l’épuisette et transformer votre session en une journée incroyable.