L’OUVERTURE TRUITE APPROCHE À GRAND PAS, À VOS PRÉPARATIFS !
L’ouverture de la truite est souvent un moment singulier pour les pêcheurs. Les jours rallongent et les températures commencent à se réchauffer, signe que nous sommes aux portes du printemps !
Ces dames occupants nos cours d’eau sont souvent difficiles en ce début de saison. Il nous faut donc faire preuve d’ingéniosité au bord de l’eau pour leur proposer ce qui leur plaira au moment voulu !
Cette année, nos ambassadeurs ont décidé de vous présenter les différentes stratégies qu’ils vont mettre en place pour cette ouverture truite 2021. Chacun possédant une zone géographique différente, ils vous donnent quelques astuces pour démarrer au mieux cette nouvelle saison.
Le choix de nos ambassadeurs
Choix du spot : Petits cours d’eau côtiers
L’ouverture de la pêche à la truite est dans moins d’un mois et il est encore temps de préparer cette dernière. J’ai pour habitude d’aller en repérage sur mes parcours habituels quelques temps avant le jour J. Ca me permet d’évaluer le niveau de l’eau, sa turbidité, ainsi que les quelques arbres et autres obstacles ayant pu obstruer certains postes lors de l’hiver. Au vu des fortes précipitations de cet hiver, les rivières semblent être dans de bonnes conditions pour nous accueillir en cette ouverture 2021. Je choisis toujours de pêcher dans des petits cours d’eau côtiers pour débuter la saison, cela me permet de pouvoir pêcher quasiment seul.
Durant cette session j’utiliserai deux leurres bien spécifiques qui ne sont autres que le Black Minnow (coloris : Rose, Red Pepper et Vairon) et le Power Tail. Des valeurs sûres !
Choix du spot : Bassins versants
L’ouverture de la truite est un moment incontournable pour de très nombreux pêcheurs ! C’est en quelque sorte le coup d’envoi d’une nouvelle saison halieutique. Cette année et pour une seconde fois consécutive, l’hiver a été rigoureux avec des précipitations supérieures à la moyenne. Sur mes dernières observations, j’ai pu constater que les poissons étaient une nouvelle fois remontés très haut sur les bassins versants ! Je vais donc débuter mon ouverture 2021 sur les sources d’une rivière qui m’est familière et sur laquelle je travaille chaque jour : le Léguer ! Sur ces petits ruisseaux d’environ deux à trois mètres de large que compose ce bassin versant, j’aime bien pêcher en suivant le courant descendant de la rivière avec le Power Tail ! Les poissons commencent tout juste à se remettre en activité et les touches sont plus nombreuses grâce à une présentation lente des leurres.
Lorsqu’au cours de la matinée, je vais rencontrer un ruisseau de plus en plus grand avec des fosses, je monterai un Black Minnow 70 au coloris naturel ! Un leurre qui a fait toutes ses preuves la saison passée et pourtant, j’ai eu du mal à le faire nager dans nos cours d’eau le pensant bien trop imposant. Je m’étais trompé !
Choix du spot : Petites rivières
Comme bien souvent, l’ouverture de la pêche à la truite rime avec une eau glacée et teintée de la fonte des neiges, ce qui entraîne une baisse d’activité de nos salmonidés préférés. Pour faire face à cela, ce qui est primordial pour moi c’est le choix de la rivière. En effet pour l’ouverture je me cantonne le plus souvent aux plus petits cours d’eau et je vais souvent le plus en amont possible non loin de la source. Même si je suis en altitude et qu’il y fait plus froid cela permet d’éviter l’aval où tous les petits ruisseaux de fonte des neiges font petit à petit gonfler la rivière principale dans un froid glaçant toute activité. C’est mon choix tactique pour faire une belle ouverture. Belle de par le paysage et belle car les truites sont en activité et peu dérangées.
Pour la technique, je me concentrerai sur le Power Tail. En effet pour l’ouverture je préfère utiliser ce leurre qui émet de grandes vibrations dans l’eau. Il permet de déclencher des attaques sur des poissons peu actifs qui agissent par agressivité. Pour la couleur je prends en général le Natural Minnow ou le Sexy Trout, je privilégie toujours les coloris naturels. Pour la taille je me concentre sur le 38mm et 44mm. J’utilise souvent des grammages assez lourds (6,4g pour le 38mm et 8g pour le 44mm). En début de saison les truites sont souvent collées au fond de la rivière et ces poids permettent de gratter le fond comme aucun autre leurre.
Bonne ouverture à tous !!!
Choix du spot : Grandes rivières
Cette année, mon ouverture truite sera un peu particulière dans le sens où je me rends sur une rivière où je n’ai jamais pêché. C’est-à-dire pas de repérage, pas de connaissance du milieu : la totale découverte ! Quelques recherches sur le net et un ami qui connaît les lieux pour m’accompagner feront l’affaire, puis après tout c’est cela aussi la pêche, partir à l’aventure ! D’après mes recherches, il s’agit d’une résurgence de 11km de long, assez large et peu profonde. Une rivière idéale pour la pêche à vue ainsi que pour prospecter au leurre dur. L’eau varie entre 8 et 12 degrés, une température adéquate pour une bonne oxygénation de l’eau, ce qui en fait un biotope très riche en nourriture et qui permet donc de rencontrer de beaux spécimens. Lors de cette ouverture, j’utiliserai principalement les Power Tail Slow en 44mm et 64mm afin de présenter une belle bouchée et décider de belles truites. Pour les coloris, le temps et la couleur de l’eau me permettront de décider sur le moment présent : coloris naturels pour temps dégagé et eaux claires ; coloris flash et marqués pour temps couvert et eaux mâchées. Le Black Minnow 70 fera son entrée si rien ne bouge avec le Power Tail.
Et surtout l’important sera de s’éclater au bord de l’eau et de vivre pleinement cette découverte ! Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente ouverture truite 2021 !
Choix du spot : Petites et moyennes rivières en Normandie
Bonjour à tous,
Cette année, je suis doublement impatient de faire l’ouverture de la saison truite : c’est traditionnel bien sûr, et c’est l’occasion de se rattraper du début de saison 2020 (confinement quelques jours après l’ouverture)…
Je vais pêcher un de nos beaux chalkstreams normands, loin de la foule, et sortirai mes leurres vers le milieu de journée et l’après-midi. Ce sont les moments les plus propices en début de saison, sur les parcours que je fréquente.
Cet hiver a été plutôt humide, le débit de la rivière devrait être relativement élevé. La température de l’eau étant froide il faudra pêcher assez lentement.
J’utiliserai mes fidèles Black Minnow en taille 70, dans des coloris naturels (Marron Pailleté, Kaki, Rose).
Les Power Tail seront aussi de la partie. Les coloris Natural Trout, Natural Minnow et Black Gold sont mes favoris, en taille 30 à 44mm. Leurs vibrations plus agressives sont complémentaires du Black Minnow. Depuis plusieurs années, je les équipe d’hameçons simples, afin de blesser le moins possible les truites.
Enfin, pour ne pas piétiner les habitats des truitelles récemment sorties des frayères, je veillerai à rentrer dans l’eau le moins possible jusqu’à fin avril.
Bonne ouverture à tous !!!