DÉBUT DE SAISON CARNASSIER SOUS LE VENT
Temps pourri, vent à décorner les bœufs, quoi de mieux pour aller tenter sa chance au brochet ? Avec ces conditions, je décide de me rendre sur un immense plan d’eau, où l’on peut trouver une multitude de spots différents allant de grosses fosses aux shallows avec 30cm d’eau. Un zodiac, un petit moteur électrique, une batterie permettant de remonter les dérives et direction les premiers spots.
La stratégie du jour consiste à trouver le pattern avec des tests d’animation et de profondeurs de nage, pour ensuite chercher les beaux sujets. Le ciel est noir, il y a peu de luminosité, c’est l’heure de sortir un Blaster Shad 160 Fire Tiger !! Je commence par pêcher une fosse profonde d’environ 8m avec 4 cales zinc dans la tête de mon Blaster Shad pour faire du slow cranking décollé à environ 1 mètre du fond. Après 2h sans touche ni suivi, je me rends à l’évidence, ils ne sont pas là.
Toutefois rien n’est perdu, les shallows seront sûrement plus cléments. C’est avec motivation que je fonce alors sur les zones moins profondes, et j’en profite pour remplacer deux cales zinc par des cales plastiques. Le but étant de faire nager mon Blaster Shad assez rapidement au-dessus des herbiers pour déclencher des attaques de réaction. Après quelques lancers sur la première zone, la première frappe résonne dans mon blank et c’est un premier brochet qui rentre dans l’épuisette. Il était temps !
Quelques lancers plus tard, un autre se laissera aussi séduire par le Blaster Shad. L’étape numéro 1 est donc terminée, le pattern du jour est le Blaster Shad 160 Fire Tiger ramené rapidement au-dessus des herbiers. Début de l’étape 2, je file sur une zone où la taille moyenne est plus élevée. Première dérive et grosse touche juste sous la surface, c’est plus correct ! Après un combat en force au-dessus des herbiers, c’est un joli brochet de 80cm qui rentre dans l’épuisette. Là ça commence à causer, mais ce n’est pas encore le gabarit recherché, alors je lance encore et encore.
Nous poursuivons nos dérives lorsque je prends une grosse touche. Après quelques tours de manivelle je me rends compte que ca pèse vraiment lourd ! Je crois tenir le brochet que je recherche, voire même encore plus gros. Le poisson sonde et le combat semble plutôt s’apparenter à celui d’un silure. Quelques minutes plus tard, l’imposteur est là : un modeste glane qui m’a fait croire à un monstre de brochet ! La bonne nouvelle c’est que l’armement a super bien tenu, il n’a pas bougé alors que ce poisson fait plus de 20kg.
Route retour avec un petit peu de déception, mais ce n’est que partie remise et je compte bien revenir m’occuper de ces fameux brochets sous peu !