SAISIR LES BONNES FENÊTRES MÉTÉO
Chaque matin, j’analyse la météo locale afin de voir les créneaux qui s’offrent à nous en ce début de saison. En prenant mon petit café du matin, je m’aperçois qu’aujourd’hui le vent souffle toute la journée et qu’il tombe d’un coup en milieu d’après-midi ! Il tombe plus précisément au moment de la marée basse et il ne reprendra que tard le soir en fin de marée montante. Entre orages, coups de vent, averses et éclaircies, la météo est un peu instable depuis quelques jours. Ces conditions météorologiques sont particulièrement intéressantes pour la pêche du bar, et également pour beaucoup d’autres espèces.
Romain Boussard, ambassadeur Fiiish également, a bien repéré le créneau et se doute bien que je ne compte pas le rater ! Après un appel téléphonique, nous organisons une petite session de dernière minute à bord de mon embarcation. Le rendez-vous est donné à 15h et nous aurons 3h30 devant nous. Il va falloir trouver les poissons rapidement.
Après une rapide préparation du matériel, nous sommes en route pour le premier spot ! Je décide de commencer avec un Black Eel 150 Coloris Electric Blue sur une tête plombée Shore de 20g. Romain opte pour un Crazy Paddle Tail 150 sur une tête plombée de 20g également. La mer est basse et nous allons pêcher un petit plateau rocheux dans 5 mètres d’eau. Nous commençons nos lancers dans une petite houle sur la bordure ! En ramenant doucement mon Black Eel sur le fond vers le bateau, j’enregistre une première touche, un poisson de 50cm rejoindra le bateau. C’est bon signe !
Romain décide de passer sur un Black Eel 150 coloris Electric Blue également. Un lancer plus tard, ce sont nos deux cannes qui sont pliées ! Un doublé de poissons de 50cm. En tournant la tête derrière le bateau, j’aperçois une petite chasse de bars. Ils sont en train de se nourrir de lançons. Je décide de lancer à l’extrémité de cette chasse, c’est souvent à cet endroit que sont localisés les plus beaux poissons. A peine arrivé au fond et c’est pendu, le poisson semble plus gros que les précédents. Romain me donne un coup de main pour l’épuisette, et je découvre un beau poisson de 67cm au fond de la filoche.
Nous continuons nos lancers et enchaînons quelques poissons, calibrés entre 43cm et 59cm. Au bout d’une heure de pêche, nous sommes déjà à 13 poissons maillés. Le courant de la marée montante vient de s’installer, et il est temps d’aller sur un autre spot. Nous allons pêcher sur un tombant qui m’a apporté de bons résultats ces derniers jours. Le ciel se couvre et nous apercevons des gros nuages noirs ainsi que des averses. 5 minutes plus tard nous sommes sous ces averses, une grosse pluie tombe sur nous et un magnifique arc-en-ciel se forme sur la falaise !
Nous abordons ce tombant en positionnant le bateau derrière afin de lancer vers la côte. En début de dérive, j’enregistre une première touche, c’est un petit lieu de bordure. Quelques mètres plus loin, alors que j’anime mon Black Eel lentement sur le fond, je ressens une seconde touche ! Cette fois c’est un bar, il cherche à regagner la surface ! Un poisson de 64cm. Nous finissons cette dérive avec un doublé de poissons de 50cm.
Deuxième dérive, encore un lieu pour commencer. Arrivé au même niveau que la première dérive, je perçois une jolie touche dans le scion de ma canne ! C’est un poisson un peu plus beau, je le ramène doucement jusqu’à l’épuisette. Un second poisson de 67cm en pleine forme ! Les dérives se suivent et nous continuons de prendre des poissons entre 43cm et 55cm. Naturellement, tous ces poissons ont retrouvé leur élément après le fameux cliché !
Période : Mai 2021
Localisation : Normandie, Port de Fécamp.
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 3h30.
Conditions de pêche : Marée basse puis début montant après un coup de vent et un temps orageux. Vent relativement faible, dans le sens du courant. Mer calme.
Profondeur de pêche : Entre 4 et 10 mètres d’eau suivant les spots.
Couleur de l’eau : Claire.
Les leurres utilisés : Black Eel 150 coloris Electric Blue monté sur une tête plombée Shore de 20g.
Prises : 23 bars entre 42cm et 67cm et quelques lieus en bordure.
Type d’animation : Animations relativement lentes juste au-dessus du fond.