PÊCHE DU SANDRE EN ÉTÉ
L’été vient de commencer et c’est pour moi le meilleur moment pour faire du sandre en quantité. Après la mise à l’eau, je prospecte rapidement et perpendiculairement à la berge puis j’affine en faisant des mouvements en S en longeant la berge. J’en déduis qu’ils sont collés au fond entre 8 et 10 mètres. L’eau est très claire avec une visibilité d’environ 3 mètres, le ciel instable passant de dégagé à très couvert. Le vent souffle sans arrêt dans différentes directions, ce qui rend le positionnement des dérives relativement difficile. Que se soit sur le sondeur ou sur les berges, le poisson fourrage a l’air très petit, un Black Minnow 70, coloris Macchiato laissant passer la lumière monté sur une tête plombée Off Shore 6g sera mon premier choix afin d’être le plus naturel possible. Comme j’utilise une tête plombée légère et que le vent ne m’avantage pas, je décide de pêcher proche de la berge en lançant dans 12 mètres environ. Je remonte ainsi le tombant jusqu’à 6 mètres en effectuant de légers sursauts sur le fond.
Apres plusieurs lancers infructueux je sens que mon leurre est un peu léger et ne me permet pas de l’utiliser comme je le souhaite. Changement de tactique pour un Black Minnow 90 avec le nouveau coloris 2021 Wakasagi monté sur une tête plombée Search 8g. Ce coloris très naturel m’inspire confiance et promet de bons résultats en eau claire. J’effectue mon premier lancer, suivi d’une descente contrôlée. Après ma première animation c’est la touche ou plutôt le « coup de fusil », ça réveille ! Ce n’est pas un gros poisson mais c’est encourageant car j’ai peut-être trouvé la solution.
Effectivement, après plusieurs heures intensives de touches et de poissons, le temps de sortir de l’eau s’approche. Je décide de passer ma dernière heure de pêche sur une plage en étant persuadé que vu l’heure et la luminosité les poissons ont dû se rapprocher du bord. Pour garder cette action planante j’équipe mon Black Minnow d’une tête plombée Shore en 5g.
Bingo !! Grosse touche au premier lancer, ce n’est pas encore un monstre mais un poisson plus que convenable et le plus gros de la journée. Je continue de pêcher et d’avoir des touches jusqu’au temps réglementaire. Je sors enfin de l’eau après une très grosse journée pleine d’émotions, de touches et de poissons. Une journée comme on aimerait en vivre à chaque sortie !
La pêche du sandre en été réserve de belles surprises et permet une approche complètement différente par rapport à la saison hivernale. Tellement excité de cette journée j’ai remis ça le lendemain et la session s’est avérée toute aussi folle.