PÊCHER LE SANDRE EN LAC DE BARRAGE L’ÉTÉ
Nous sommes début juillet, direction la Lozère pour une semaine de vacances en famille au bord d’un magnifique lac où l’on peut trouver du sandre. J’ai eu l’autorisation (enfin je ne sais même plus si j’ai posé la question) d’emmener une canne, mais ce ne sera que de rapides sessions. Il y aura 3 sorties matinales en kayak et une du soir du bord pour rechercher ces fameux sandres !
Les sessions en kayak se sont toutes plus ou moins déroulées de la même façon : un vent d’ouest balayant le lac m’obligera à me bricoler une ancre flottante pour ne pas dériver trop rapidement. Le leurre le plus utile dans ces conditions fut sans conteste le Mud Digger, en verticale le 15g était idéal.
Mes dérives rapides m’ont permis de battre du terrain et de trouver rapidement des zones d’activité. Elles étaient relativement ciblées, dès que je passais dessus j’enchaînais 2-3 poissons en verticale puis 1 ou 2 en diagonale ou linéaire en relançant sur la zone. C’était un peu frustrant de se faire dégager rapidement par le vent mais cela m’a permis de comprendre bon nombre de choses sur le positionnement des poissons et la pêche sur ce type de milieu. Le sondeur (même basique) m’a bien aidé, voire a été indispensable pour pouvoir se positionner dans les bonnes profondeurs (entre 5 et 12m), là où le fourrage se regroupait.
Après 2 petites sessions matinales en kayak, j’ai réalisé une session du bord au coup du soir sur une zone composée de blocs rocheux et d’une plage en pente relativement douce. Ce fut un régal : en 1h30, je sors une dizaine de poissons avec de violentes touches à la descente, même si le Mud Digger sort encore une fois du lot, le Crazy Paddle Tail m’a permis de faire quelques bonnes touches aussi. Le Black Minnow quant à lui, n’était pas aussi prenant (bon je vous rassure il en a sorti quand même 1 ou 2).
Petite anecdote, le dernier matin, alors que j’étais encore en retard pour rejoindre la famille, sur le dernier lancer (le vrai hein !) je me suis fait atteler par un poisson très sérieux. Très certainement un brochet largement métré qui m’a fait un combat énorme avant de casser après quelques minutes de combat, comme si le lac voulait que je revienne prendre ma revanche !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Début d’été
Localisation : Lac de barrage
Espèce visée : Sandre
Nombre d’heures au bord de l’eau : 3 x 3h et 1 x 1,5h
Conditions de pêche : Vent d’Ouest
Prof. de pêche : Entre 5 et 12m
Temp. de l’eau : 19-20°c
Couleur de l’eau : Claire
Les leurres les + utilisés (taille, grammage, coloris) : Mud Digger en 10 et 15g
Votre coup de cœur de la session : Mud Digger 15g Green Shiner
Prises : Je n’ai pas compté mais pas mal 😉