Lieu automnale sur les Glenan
On y est, les premiers froids de l’automne annoncent le début de l’hiver. L’océan va bientôt se mettre en sommeil, et certaines espèces vont déserter nos zones de pêche, alors que d’autres attendent que les eaux se refroidissent pour se rapprocher des côtes. C’est le cas des lieus et l’heure de leur recherche a sonnée.
Mon terrain de pêche favori se situe 9 miles au large de la maison, un chapelet d’îles bretonnes qui a un goût de paradis sur terre : l’archipel des Glénan.
Contrairement à d’autres zones de Bretagne, les courants y sont globalement assez faibles, ce qui conditionne les choix des leurres.
Les poissons ont comme partout des phases d’activité importantes pendant lesquelles on va pouvoir employer des leurres plutôt dynamiques tels que des Crazy Sand Eel, mais de manière générale, c’est plutôt une pêche assez lente qui prime. De ce fait, les Black Minnow dont la caudale se met en action à la moindre sollicitation sont donc parfaitement adaptés pour ce type de pêche.
On est mi-novembre, pendant cette période de l’année, les sardines sont sur la zone depuis plusieurs mois. Il est certain que les lieus n’ont pas dû hésiter longtemps avant de se gaver tant qu’elles sont encore là, et refaire au passage leurs réserves de graisse pour l’hiver.
Dans ce cas-là, pas d’hésitation sur le choix du leurre : un coloris plutôt bleuté se rapprochant d’une sardine et d’une taille comprise entre 9 et 15cm sera parfait. Mon choix se porte donc sur des Black Minnow coloris Bleu, en taille 4 pour cibler des beaux poissons.
Le choix du coloris va beaucoup varier en fonction de la période de pêche.
En cette période de l’année et avec la présence des sardines, je vais donc privilégier des coloris bleutés, mais si l’on considère la saison dans sa globalité, c’est le coloris Kaki qui m’assurera le plus de prises. Au cœur de l’hiver, quand rien ne marche, un coloris Rose fluo, Orange fluo ou Mango peut faire la différence, donc j’en ai toujours quelques uns dans ma boîte !
Pour mettre toutes les chances de son côté et espérer piquer des jolis lieus au Glénan, il vaut mieux aller pêcher au Sud de l’archipel et prospecter le pied des têtes de roche sur des profondeurs oscillant entre 20 et 50m. Sur ces zones où les courants sont faibles et en l’absence de dérive du au vent, j’applique une règle simple pour le choix de mes têtes plombées : profondeur d’eau + approximativement 20gr.
Pour prospecter une zone par 20m de fond, je vais par exemple monter un Black Minnow en taille 4 sur une tête OFF SHORE de 40gr, ou DEEP de 60 gr sur une zone avec 40m d’eau.
La pêche du lieu est une pêche très accessible à la portée de tous. En comparaison de la pêche de notre cher Labrax, la pêche « à l’ascenseur » est un jeu d’enfant : le principe est de laisser couler son leurre jusqu’au fond, de reprendre le contact, et de mouliner lentement en faisant remonter le leurre à travers les différentes couches d’eau sur au moins les ¾ de la colonne d’eau.
En fonction de l’humeur des poissons, la vitesse de cette remontée peut être plus ou moins rapide. Il ne faut donc pas hésiter à faire varier les vitesses de récupération jusqu’à trouver ce qui fonctionne (on peut même envisager de faire une ou deux pauses), en gardant toujours à l’esprit qu’en moyenne un tour de manivelle correspond à 80cm de récupération…
Les lieus sont capables de suivre longtemps votre leurre, de l’attaquer timidement 2 ou 3 fois au fur au fur et à mesure de la remontée, avant de le gober intégralement. Donc attention à contrôler vos nerfs et cette envie irrépressible de ferrer dès que l’on sent un gratouillis : ne rien faire avant de sentir le poids du lieu est le maitre mot !
Pour sélectionner votre bas de ligne et votre agrafe on n’est pas là pour jouer, donc perso j’utilise des Perfect Link Strong pour assurer mes prises.
Pour le choix de la tresse par contre, il n’est pas nécessaire de monter trop dans les diamètres, une tresse d’un diamètre trop important offrant plus de prise aux courants (surtout sur 50m d’eau), et pouvant ralentir aussi légèrement la descente de votre leurre. Bon par contre, attention au réglage du frein, parce que sur ces poissons de plusieurs kilos, un frein trop serré ou un bas de ligne un peu trop fin et c’est la casse assurée…
Amusez-vous bien, on en reparle à la fin de l’hiver !
Période : Novembre 2021
Localisation : Archipel des Glénan.
Espèces visées : Lieus
Conditions de pêche : Léger vent d’Est, avec 1m de houle longue sur une marée descendante de coefficient entre 50 et 60.
Profondeur de pêche : Entre 20 et 50m mètres d’eau suivant les spots.
Température de l’eau : 15°.
Couleur de l’eau : Légèrement teintée (merci la houle).
Les leurres utilisés : Back Minnow coloris bleu monté sur tête OFF SHORE 40gr ou DEEP 60gr.
Prises : Lieus entre 55 et 70cm.
Type d’animation : Pêche verticale dite « à l’ascenseur » avec une vitesse de récupération extrêmement lente (2 à 3 secondes pour un tour de manivelle).