Une fermeture sandre réussie
Après un mois de janvier relativement compliqué avec des eaux fortement chargées, le temps était venu de clôturer cette saison de pêche hivernale.
Après un long questionnement sur les éventuels secteurs à aborder, je porte mon choix sur une zone de la Seine soumise aux marées en aval de Rouen. Le débit ayant fortement baissé, je compte cibler les entrées de bassin. C’est l’endroit où les poissons sont souvent réunis lorsque la marée monte et descend. Le but est de prospecter les structures aux abords du lit principal à l’étale de marée haute.
Me voilà donc parti pour une journée de pêche en kayak sous un grand soleil de janvier. Fermeture oblige, il y a pas mal de bateaux sur la zone.
Arrivé sur le premier spot, j’attaque ma partie de pêche dans un amorti avec un Black Eel Rose Fluo monté sur une tête plombée de Mud Digger de 15g. Ce combo m’a valu de jolis poissons quelques semaines plus tôt… Sans succès, j’entame alors ce que l’on pourrait appeler un tri sélectif. Persuadé qu’il y a du poisson sur le poste où je me trouve, je fais tourner les leurres en taille et couleur afin de déterminer quel combo va faire réagir les poissons. Après une petite heure, il semble que le coloris Jaune Fluo soit la préférence des poissons. Malgré la bouchée imposante, c’est un petit sandre qui succombe à mon Black Minnow 140 Jaune Fluo. Je continue à tourner et touche deux autres poissons modestes sur ce spot.
La pêche reste lente et mes voisins en bateaux n’ont guère plus de résultats que moi. Pour ne pas passer à côté de ma pêche, j’essaie par moment d’autres leurres, sans succès…
Il est maintenant 11h30 et nous approchons de l’étale haute. Je décide de pêcher les structures du lit principal. Je passe d’un poste à l’autre en quête de poissons actifs. Je tombe alors sur Jean-Michel accompagné de David, très bon pêcheur en mer qui s’initie pour la première année à la pêche en eau douce. Après une matinée bien calme, David vient de prendre quelques frappes sur un Black Minnow 120 Jaune Fluo ! Comme par hasard…
Je décide de pêcher en leur compagnie le temps de l’étale. Il ne me faudra pas longtemps pour enfin toucher un vrai poisson dans un tombant non loin d’une structure. C’est un magnifique sandre de 75cm qui gagne l’épuisette. C’est bon, ma fermeture est réussie !
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de David de sortir un poisson de 76cm. Pas mal pour une première session au sandre.
Après quelques autres petits poissons, le courant reprend et je décide de retourner dans des zones plus abritées du courant. Je touche un poisson de temps à autre, mais il semblerait que les poissons soient moins mordeurs. En échangeant avec d’autres pêcheurs en bateau, j’arrive au constat que le pic d’activité a eu lieu au moment de l’étale haute.
J’insiste ainsi toute l‘après-midi en alternant la plombée de mon Black Minnow afin d’avoir la présentation la plus adaptée en fonction du courant.
Arrivé sur le dernier spot, je touche de nouveau un joli poisson calé en bordure de courant puis quelques autres de taille beaucoup plus modeste. La journée touche à sa fin et je suis très satisfait de cette session avec deux beaux poissons au compteur.
À bientôt,
Romain
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Fin janvier
Localisation : Seine en Normandie (zone sous influence de la marée)
Espèces visées : Sandre
Nombre d’heures sur l’eau : 9 heures
Conditions météorologiques : Grand soleil
Prof. de pêche : Entre 8 à 12 mètres
Le leurres du jour : Black Minnow 140 Jaune Fluo sur une tête plombée Search 18g et 28g
Prises : Une douzaine de sandres
Plus grosses prises du jour : Sandres de 67cm et 75 cm
Type d’animation : Verticale lente à proximité du fond