70°N, pêche en terres inconnues !!
Bienvenue dans un autre monde : à cette période de l’année, au-delà du cercle polaire la température extérieure oscille entre -5° et -10. De plus, dès que le vent se lève, la température ressentie peut descendre jusqu’à -20° ! Aïe, ça pique sérieusement, un temps à perdre ces doigts après 3 lancers…
Je suis sur un voilier en Norvège, au-delà du cercle polaire, à plus de 70° Nord. Les paysages de ces fjords sous la neige sont à couper le souffle. Le relief de ce dédale d’îles escarpées a tout des Alpes. Sauf que les barres rocheuses tombent directement dans la mer et qu’il n’est pas rare d’y croiser aussi bien des glaçons qui dérivent que des phoques.
Je n’avais jamais pêché ces eaux froides, mais pour autant, il était hors de question de partir en bateau sans emmener dans mes bagages une canne, un moulinet et des leurres, histoire de voir « ce qui nage » dans ces eaux glacées.
Je sais que les pêcheurs locaux utilisent des grosses cuillères lourdement plombées. Mais perso avant de partir j’ai opté pour une sélection de Crazy Sand Eel et de Black Minnow au coloris variés. Notamment avec une prédominance nette pour des couleurs flashy allant du rose à l’orange fluo. Étant donné qu’il n’ a pas beaucoup de soleil, des eaux froides, mon instinct me dit qu’il faut sûrement les réveiller à cette période de l’année.
La pêche depuis un voilier est toujours un peu compliquée, mais notre spot pour le premier mouillage semble parfait. Il y a 15m d’eau, un fond sableux en pente, et en bordure d’un léger courant qui passe dans un goulet entre deux îles. L’équipage n’a pas arrêté de me charrier avec mes leurres, à moi de trouver la pêche maintenant !
C’est ainsi que je tente quelques lancers avec des Crazy Sand Eel pour voir s’il y a des poissons actifs entre 2 eaux, mais sans succès.
Je décide donc de ralentir ma pêche et de rester collé au fond en pêche à gratter avec un Black Minnow Vert kaki armé d’une tête plombée 30gr. Là, je prends de suite une micro touche qui m’indique que je suis sur la bonne voie, mais ce n’est pas encore franc. Je sens qu’un changement de couleur s’impose !
Premier lancé avec un Black Minnow 140 en Orange Fluo et le festival commence! Malgré la température extérieure, c’est « Ecole de pêche » sur le pont et avec quelques conseils sur l’animation, chacun prendra son poisson. Certes la taille des morues sur cette zone est modeste, mais après une vingtaine de poissons, tout le monde a le sourire à bord.
Pour moi l’objectif est rempli : des poissons et des sourires, que demander de plus après une session de pêche en terres inconnues 😉
Journal de pêche
Période : Avril
Localisation : Fjords de Norvège, nord de Tromso (70°N)
Espèces visées : Morue et flétan
Nombre d’heures au bord de l’eau : 2h
Conditions de pêche : Très calme, léger courant, et une température ext. à -9°C
Prof de pêche : Entre 15 et 20m d’eau
Leurres utilisés : Black Minnow Orange Fluo sur tête plombée Offshore 40gr
Coup de cœur de la session : Dans des eaux que je n’ai jamais pêché, affiner la pêche pour trouver l’animation et le coloris qui fonctionne
Type d’animation : Pêche à gratter