Début de saison en kayak
Nous voilà déjà mi-avril, je suis fin prêt à retourner pêcher le bar en kayak. Le rendez-vous est fixé, ça sera pour ce premier week-end d’Abril !
Le soleil vient de se lever, nous arrivons au bord de l’eau et je sens que les conditions vont être optimales. Et pour cause, un gros coefficient de marée, pas de vagues, pas de vent et la température de l’air est plutôt agréable.
C’est parti, direction les plateaux rocheux ! Mais sur la route, j’aperçois furtivement quelques bancs de lançons de petite taille, environ 10cm, je vais donc adapter mon choix de leurres.
Pour débuter, on se dirige vers notre 1er poste où il y a entre 4 et 6 mètres d’eau avec une température de 14°C. Quant au fond lui, varie entre sable et roche. Avec ce que j’ai pu remarquer juste avant, j’attaque avec un Crazy Sand Eel coloris bleu nacré en taille 100mm et une tête plombée 10gr, la copie conforme d’un lançon.
Ainsi, je vais chercher à pêcher le plus proche du courant pour voir s’il y a du poisson actif.
Pour ce faire, je jette mon leurre dans le courant, le laisse toucher le fond tranquillement. Ensuite, je vais commencer mon animation avec une grande tirée sèche pour après, le laisser descendre dans la couche d’eau tout en l’accompagnant avec une légère bannière. C’est souvent à cette phase de descente que le bar attaque!
Petite astuce, j’accentue sur des tractions très sèches, pour que la queue du Crazy Sand Eel frétille et remonte vite dans la couche d’eau.
Effectivement, après quelques tractions le premier poisson vient d’aspirer mon Crazy Sand Eel lors de la phase de descente.
Pas de doutes, ils sont bien en train de chasser des poissons de fourrage, et pour le coup mon combo Crazy Sand Eel et la tête plombée 10gr est parfaite!
Par conséquent, je continue ma dérive pour effectuer quelques lancés. Rapidement sur une nouvelle phase de descente du leurre, je reçois une cartouche dans la canne, ferrage instantanée et c’est dans la boite !
Il est maintenant 12h00, on arrive à la fin de la marée descendante, le courant se calme et devient même inexistant. Quant à l’activité du poisson et bien c’est la même chose . Il n’y a plus de signe d’activité, plus de touches.
Néanmoins, j’ai encore une carte à jouer pour cette phase d’inactivité ! Je vais chercher à déplacer plus d’eau et créer plus de vibrations. Et donc, je vais passer avec la nouvelle taille du Crazy Paddle Tail, le 120mm en 15gr coloris kaki.
Je jette mon leurre à l’eau, le laisse toucher le fond en l’accompagnant et mouline doucement proche du fond. De plus, j’ajoute un petit coup de scion puis je fais une pause, puis je recommence… Quelques lancers plus tard je réussis à ferrer ce magnifique bar de roche.
Je peux en conclure une très bonne reprise avec une dizaine de bars entre 50cm et 64cm, des très belles conditions et en compagnie de mes amis !
Je vous souhaite à tous une très bonne saison 2022, et je vous dis à très vite !
Journal de pêche :
Type de kayak : Outback 2019
Période : Avril
Localisation : Loire-Atlantique
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 7h
Conditions de pêche : Coeff 90, soleil nuages, vent d’est 13km/h
Profondeur de pêche : Entre 4 et 8m
Leurres utilisés : Crazy Sand Eel 100 et Crazy Paddle Tail 120
Température de l’eau / air : 14°c / 19°c
Type de poste : plateau de roche, passant de sable
Type d’animation : traction sèche, linéaire accompagnée de quelques de scion et pause