Pêche au Crazy Sand Eel dans le courant
Pour commencer cette journée, nous prévoyons d’aller pêcher sur des plateaux rocheux. Ils sont prêts de la côtes et alimentés par le courant. C’est une zone où nous avons déjà eu de bons résultats en ce début de saison.
C’est ainsi que nous décollons du port assez tôt pour profiter de la fin du descendant. Afin de pêcher quelques têtes de roches sur le trajet puis d’arriver sur les plateaux rocheux pour le début du courant.
Première roche, un petit bar de 47 cm se laisse tenter sur un Crazy Sand Eel 150 Green Pearl, mais après plus rien… Nous n’insisterons pas et de toutes manières, l’heure tourne et nos dérives sur les plateaux devraient commencer à s’activer.
Une fois arrivés sur les plateaux, il faut trouver le bon leurre, le bon coloris et la bonne vitesse d’animation pour déclencher les attaques. Pour cela, je trouve que le Crazy Sand Eel est excellent, il permet une grande diversité dans les façons de l’animer.
La pêche dans les courants et de surcroît sur les plateaux rocheux, présente une certaine spécificité : on ne voit pas les poissons au sondeur lorsque nous pêchons, il faut donc repérer la zone selon l’endroit où l’on prend les touches.
Nous commençons nos dérives, j’arme un Crazy Sand Eel 100 plombé en 10g coloris Pearl Blue, en animations rapides pour favoriser les attaques réflexes des potentiels poissons sur le secteur. Les résultats ne tardent pas et les premiers bars se laisseront tenter dès la première dérive.
Je bascule ensuite sur un Crazy Sand Eel 150 Green Pearl TP 20g. Je varie mes animations avec ce leurre, parfois rapides, parfois plus lentes en marquant des temps de pause et reprise de contact avec le fond.
Nous enchainons les dérives avec une honorable moyenne de 4-5 poissons par dérive. Dont quelques-uns, supérieurs à 65 cm, viendront s’ajouter au tableau des prises.
Au total, nous ferons une bonne trentaine de poissons maillés, jusqu’à ce que l’activité diminue. Tous les poissons pêchés sont retournés à l’eau en pleine forme à chaque fin de dérive.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Mi-mai
Localisation : Pertuis Charentais
Espèces visées : Bar
Nombre d’heures au bord de l’eau : 6
Conditions de pêche : Marées de vives-eaux, vent faible, ciel lumineux
Prof. de pêche :2.5 à 12 m
Temp. de l’eau : 16°
Couleur de l’eau : Claire (pour chez nous)
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Crazy Sand Eel 100 tête plombée 10g coloris Pearl Blue, Crazy Sand Eel 150 tête plombée 20g coloris Pearl Green /Barracuda tour
Votre coup de cœur de la session : Crazy Sand Eel 150 tête plombée 20g coloris Pearl Green
Prises : Bars francs
Type d’animation : Traction légère au Crazy Sand Eel (dents de scie)