Truites en lac d’altitude
Le jour de l’année que j’attends le plus est enfin arrivé, c’est parti pour 5h d’ascension avec 29 kilos dans le sac à la pesée. Pour cette ouverture de la pêche en lac de montagne dans les Pyrénées, j’ai préparé mon sac à dos minutieusement. Il ne vaut mieux rien oublier, car il n’est pas envisageable de faire demi-tour.
Je passe beaucoup de temps à marcher ou même à escalader, descendre en rappel pour approcher les lieux vierges de toute population.
À cette altitude et à cette période de l’année, il peut y avoir des mauvaises surprises. La pluie, la neige, les éboulements, ou encore les avalanches sont présentes et peuvent nous tendre des pièges…
Partir plusieurs jours en « mode survie » apporte un plaisir supplémentaire à la découverte de ces paysages grandioses, où l’homme se retrouve tout petit face à l’immensité du site montagneux.
La quête de lieux sauvages et de toutes ses conditions fait que j’aime passionnément la pêche à la truite en milieu extrême.
Ce qui est palpitant, c’est de grimper dans la neige pour atteindre le lac sorti du dégel. De plus, il reste beaucoup de neige cette année, ce qui a rendu la randonnée difficile.
Arrivé en haut, quel bonheur de découvrir enfin le lac et de voir sa hauteur et surtout le niveau du dégel, qui a beaucoup d’influence sur la pêche.
Il y a une vraie adrénaline dans cette pratique, et ce qui m’anime le plus c’est de découvrir des zones inaccessibles pour aller chercher des poissons sauvages.
Cette sortie de pêche fut très bonne et sur le total des quatre jours j’ai sorti de l’eau une cinquantaine de poissons pour trois espèces au total :
L’Omble Chevalier, la truite Fario et le Cristivomer.
Pour cela, j’ai utilisé plusieurs leurres, mais encore une fois, celui qui s’est le plus démarqué c’est le Black Minnow. J’utilise la taille 70mm pour les bordures et 90 pour un peu plus de profondeur en couleur vairon.
En effet, avec le Black Minnow 70, j’adore faire les bordures et les arrivées d’eaux, le poisson est souvent très actif et ne résiste pas à la nage du Black Minnow. Une fois la prospection faite, je préfère passer à la taille au-dessus, ce qui me permet de pêcher plus loin et plus profond pour chercher des poissons en poste.