L’Open des Glénan
Cette année n’était pas n’importe laquelle, c’est la dixième édition de l’Open des Glénan. Après une annulation à la suite d’une tempête, puis l’année suivante une édition réduite dû au Covid, nous pouvions enfin retrouver tous nos amis et nos collègues compétiteurs.
Malgré ça, la pêche s’annonce difficile. En effet, 20 nœuds de vent sont annoncés avec une hauteur de vague avoisinant les 2 mètres au large. Des conditions qui ne facilitent pas la pêche et qui nous donneront du fil à retordre.
Par sécurité pour les participants, l’organisation a décidée de réduire la zone de pêche pour rester sur le côté le plus abrité de l’Archipel.
Gurvan et moi-même, arrivons sur le lieu du rendez-vous le samedi 25 Juin à Port la Forêt. Nous mettons le bateau à l’eau et partons en direction de la ligne de départ. La zone réduite de cette année n’inclue pas nos spots de pêche habituels et nous force alors à changer de stratégie.
Il est 8h du matin, nos cannes sont prêtes, nos leurres sélectionnés et la tension monte avant le signal de départ. Nous avons choisis d’aller directement au large dans des profondeurs comprises entre 10 et 20 mètres pour tenter de faire des gros poissons.
Les premières heures de la première journée furent difficiles. Il est 11h, nous sommes toujours dans une mer déchainée sans réussir à déclencher un seul poisson. La première option de pêcher les têtes de roches, ne s’avère pas efficace. Le vent est fort et les leurres ne sont pas correctement présentés. Nous décidons alors de changer de zone pour se rapprocher de l’Archipel. Pour coller avec le biotope, je choisis un Crazy Sand Eel 150 de couleur bleu nacré.
Dès la première dérive, je ferre ce magnifique poisson !
Malgré cette prise sur un poste assez précis, nous n’arriverons pas à en piquer d’autres sur cette zone.
Il est l’heure d’aller faire mesurer ce bar aux commissaires et de le remettre à l’eau dans de bonnes conditions. Verdict, 62 cm ! Ce poisson nous relance alors dans la compétition.
Nous optons ensuite pour un gros changement de spot vers le nord des Glénan. Dès notre arrivée, nous remarquons de nombreuses mouettes qui volent vers une seule direction. Il y’a une chasse au loin ! Malheureusement celle-ci est hors de la zone qui nous est imposée. Les poissons semblent tout de même actifs sous notre bateau et nous restons pêcher sur la zone. Gurvan arrivera à faire ce joli poisson de 69cm au bout de quelques minutes.
La fin de la manche retenti et nous rentrons au port. Notre équipe finira 35ème sur 107 pour cette première journée avec des conditions météorologiques très difficiles.
Pour la deuxième journée, nous reprenons la stratégie de la veille, tenter de faire des gros poissons au large. La mer est plus calme et les leurres sont mieux présentés. Nous trouvons une belle zone de sable à proximité de l’Archipel. En y insistant, nous feront 2 poissons de 49 et 53 cm en quelques dérives. D’autres poissons comme les pagres, vont venir chercher nos leurres sur cette zone, mais ce ne sont pas les bons clients !
Les poissons auront ensuite la bouche fermée jusqu’à la fin de la manche à 15h. Nous serons alors classé 27ème sur 107 sur la deuxième journée .
Un bilan de ces 2 jours intenses qui restera positif car nous avons appris beaucoup de choses. Les conditions furent très difficiles et les poissons peu actifs, ce qui nous a poussé à donner le meilleur pour gagner des places. Nous avons également passé un moment très convivial et c’est l’essentiel. Pas de podium pour nous cette année, mais nous repartons avec des souvenirs pleins les yeux.
Encore un grand merci à l’organisation, aux bénévoles et à tous les acteurs de cette compétition.
À l’année prochaine !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: Juin
Localisation : Archipel des Glénan
Espèces visées: Bar
Nombre d’heures au bord de l’eau : 14h sur 2 journées
Conditions de pêche : Coefficient 55
Prof. de pêche : Entre 8 et 20 mètres
Temp. de l’eau : 15 degrés
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Crazy Sand Eel 150 / Crazy Paddle Tail 150 / Crazy Sand Eel 180 en couleur kaki et bleu sur des grammages compris entre 10 et 50 grammes
Type d’animation : Linéaire, traction, pêche à la volée