Une pêche à l’ancienne
Ça faisait longtemps que je n’avais pas recroisé mon vieux pote d’études, et rien de mieux pour prendre le temps de discuter que de se faire une bonne session de pêche à l’ancienne sur son terrain de jeu d’enfance, le nord Finistère.
J’ai donc retrouvé Jérôme dans les environs de Brest, le matos de pêche prêt et le bateau attelé à la voiture, paré pour aller en découdre avec les éléments.
Le programme était simple : une pêche à l’ancienne avec un petit bateau des années 90 (recouvert partiellement de moquette verte, rien que ça), un micro sondeur-GPS fixé sur un Tupperware, et des spots de pêche à 500m du bord max.
Un retour aux sources qui fait du bien, loin de la course permanente du toujours plus de matériel, du plus gros moteur et de combinés qui permettent d’aller sur Netflix…
Arrivés sur le premier spot (5 minutes de nav depuis la plage), mon binôme monte directement sa valeur sûre dans le coin, un Crazy Sand Eel 220 monté sur une TP 60 gr : « ça marche aussi bien que de pêcher au lançon vivant ». Perso j’opte pour un Black Eel 150 kaki en 40gr pour d’une part varier les goûts et les couleurs, mais aussi et surtout parce que j’adore son action parfaite pour les conditions calmes. Et les coefficients de marée ne sont qu’à 50, donc j’y crois.
La pêche à l’ascenseur commence sur une première tête de roche. A la deuxième remontée, je suis stoppé net. Ce premier lieu estimé à 55cm me fait bien plaisir, et la meilleure période de marée n’a pas commencé. C’est bon signe, les poissons sont actifs !
La dérive d’après, c’est au tour de Jérôme de remonter son premier poisson : 1 partout !
L’activité se calme sur ce spot et nous décidons donc de nous déplacer juste en amont d’une autre tête de roche. Chacun reste sur son leurre, et nous enchaînons chacun 3 lieus, avec même un petit doublé plutôt sympa. Ça rigole fort à bord entre les deux vieux potes qui ne s’étaient pas croisés depuis beaucoup trop longtemps.
L’heure avance et le thermique commence à monter doucement depuis nord-ouest. Il est temps de tenter un dernier spot avant de rentrer, histoire de compléter cette pêche déjà bien sympa.
Sur un fond de sable juste en aval d’une roche un peu excentrée, Jérôme prend une grosse touche et nous remonte à bord un joli lieu de 70 cm qui lui aura littéralement gobé son Crazy Sand Eel 220.
Avec ce beau poisson, Jérôme prend l’avantage alors que jusqu’ici nous étions exactement au match nul. Hors de question, il me faut une dernière dérive ! On se replace et la première descente, c’est à mon tour d’être attelé cette fois-ci avec un beau poisson de 70+.
Égalité parfaite avec 5 poissons chacun, et comme quoi, quand on a le bon spot, il n’est pas nécessaire d’avoir de gros moyens pour prendre des beaux poissons !
Journal de pêche :
Période : Avril
Localisation : Finistère Nord (Zone du Phare du Four)
Espèces visées : Lieu
Nombre d’heures au bord de l’eau : 3h
Conditions de pêche : Très calme, léger courant de marée
Prof de pêche : Entre 15 et 30m d’eau
Leurres utilisés : Black Eel 150 en Kaki TP Offshore 40gr & Crazy Sand Eel 220 Kaki sur TP 60gr
Coup de cœur de la session : pêcher de beaux poissons mais avec de petits moyens
Type d’animation : Pêche à l’ascenseur