Maigre en verticale
Après un printemps assez exceptionnel et riche en bars, l’été est bien arrivé chez nous, avec ses belles journées ensoleillées, mais ce qui arrive surtout chez nous en cette période, c’est le maigre. Suite à leur reproduction dans les estuaires, ces beaux poissons vont s’installer un peu partout dans les Pertuis Charentais.
Nous décidons aujourd’hui de faire une sortie rapide dans l’après-midi, d’une part, parce que le vent est annoncé fort le matin, et d’autre part, cela coïncide avec la marée montante. Le programme cible donc deux spots, composés de structures rocheuses, que nous connaissons pour tenir divers poissons, et particulièrement du maigre.
Nous partons donc à l’heure de la sieste et faisons route vers le premier spot. Celui-ci se situe entre 8 et 10 m d’eau et est arrosé d’un léger courant qui vient longer le relief.
Première dérive, quelques détections au sondeur, mais ça ne ressemble pas à ce que l’on recherche… Nous descendons quand même nos leurres.
Pour cette situation, j’opte dans ces profondeurs là pour un Black Minnow 120 Mango Juice, plombé en 20gr. Une petite tape à la seconde dérive nous donnera espoir et nous fera quadriller la zone pour trouver des poissons, mais apparemment, ce n’est pas ici que l’action se passe. Nous changeons de spot.
Arrivés sur le second spot, celui-ci plus profond que le premier et avec beaucoup de courant. Il faut surplomber un peu pour garder contact avec le leurre. Je prends une première maigrette au Black Minnow 140 Fluo Pink plombé en 60gr. C’est encourageant !
Nous continuons donc et à la 3ème dérive, c’est un maigre bien métré qui rejoindra l’épuisette. Euphorie totale !
On continue, ils sont là ! Quelques dérives plus tard, je reprends une tape, mais après quelques secondes de combat, le poisson arrive à se décrocher pour retourner au fond.
Les dérives suivantes ne montreront plus d’activité, probablement la décroche qui a dû faire stopper tout comportement alimentaire (sur ces spots-là, les maigres peuvent y être assez sensibles).
Au final, peu de poissons de remontés au bateau, mais un beau sujet qui suffira à satisfaire cette courte session. On essaiera de se rattraper plus tard dans la saison !
Bon été à tous sur l’eau !
Damien
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Mi-Juillet
Localisation : Pertuis Charentais
Espèces visées : Maigre
Nombre d’heures au bord de l’eau : 3
Conditions de pêche : Marées de vives-eaux, vent fort, ciel lumineux
Prof. de pêche : 8 à 20 m
Temp. de l’eau : 21°
Couleur de l’eau : Claire (pour chez nous)
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Black Minnow 120 Mango Juice tête plombée 25gr, Black Minnow 140 Fluo Pink tête plombée 60gr
Coup de cœur de la session : Black Minnow 140 Fluo Pink
Prises : maigrettes et maigres
Type d’animation : Verticale