Une sortie en kayak compliquée, mais de qualité !
Nous sommes début août et en pleine période estivale, ce qui complique un peu plus les coins de pêche. En effet, ils sont pas mal fréquentés par les touristes avec beaucoup de populations et d’activités nautiques sur l’eau. C’est donc le moment de changer de coin et de chercher des endroits tranquilles.
C’est aussi l’occasion de sortir de sa zone de confort en prospectant des endroits moins fréquentés, et moins connus.
Il est 9h et la marée est pleine, c’est donc le bon moment pour mettre le kayak à l’eau et prospecter les bordures rocheuses tant qu’il y a assez d’eau. Une heure passe et aucune touche, aucun signe d’activité.
Je décide donc d’aller chercher des plateaux rocheux dans plus d’eau (5 à 10 mètres). Pendant ce temps, la marée commence à bien s’accélérer et à créer des belles veines de courant en surface.
J’arrive sur un plateau de roche où il y a 6 mètres d’eau, je monte un Crazy Paddle Tail en Electric Blue, taille 150 et tête plombée de 10 gr. Un leurre très intéressant dans cette situation, car même sur des animations très lentes, le Crazy Paddle Tail rentre en action de nage très facilement, grâce à son paddle inversé.
Je lance mon leurre, j’attends qu’il touche le fond tout en accompagnant sa descente, une ou deux tractions légères puis, je le laisse redescendre dans la couche d’eau, et je recommence avec traction, descente etc…
Stratégie payante, car lors d’une traction, ce joli bar de roche est venu taper mon Crazy Paddle Tail.
La journée passe et les poissons ne sont pas du tout actifs, on arrive à en voir quelques-uns au sondeur, ils sont collés au fond et inactif. De plus, il commence à faire très chaud et il y a peu de vent pour nous rafraîchir.
J’arrive tout de même à déclencher quelques petits bars tout, en laissant mon leurre poser au fond de l’eau, sans animations justes avec la dérive du kayak.
Je décide de partir encore un peu plus loin, sur des zones plus profondes (10-13 mètres), et qui varient entre sable et roche..
Je décide donc de changer complètement de stratégie pour monter un Black Minnow 120 wakasagi avec une tête plombée de 12 gr.
Effectivement, 12 grammes c’est peu dans 10 mètres d’eau, mais il y a pas de vent et je vais donc pouvoir pêcher et animer mon leurre le plus naturellement possible.
Idée payante, une grosse touche intervient lors d’une phase linéaire proche du fond, et c’est dans la boîte. Il m’aura livré un combat de titans, un poisson en super forme, tout ce que l’on aime !
C’est souvent dans ce moment-là d’inactivité, que le Black Minnow arrive à sortir son épingle du jeu.
Pour l’animation, rien de plus simple :
Je lance mon leurre et je le laisse descendre au fond de l’eau tout en l’accompagnant avec une légère bannière dans mon fil. Ensuite, je mets quelques coups de moulinet pour ramener mon leurre en linéaire, proche du fond tout simplement, accompagné de beaucoup de pauses de 2 à 3 secondes.
Voilà ma petite recette qui peut faire la différence lors des journées compliquées. Je finis ma journée sur une pêche de bordure à faire quelques petits poissons avec un Black Eel 110, coloris Gold et Electric Blue, de quoi finir la journée en beauté ! Une session sans activité, mais j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu en m’adaptant à la situation et j’en suis très satisfait.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Début aout
Localisation : Loire Atlantique
Espèce visée : Bar
Nombre d’heure au bord de l’eau : 6 heures
Profondeur de pêche : entre 2 à 13 m
Température de l’eau : 20°c
Température de l’air : 33°c
Couleur de l’eau : Claire
Leurres : Black eel / Tp 4gr / Electric Blue et Gold – Black minnow 120 / Tp 12gr / Wagasaki – Crazy Paddle Tail 150 / Tp 10gr / Electric Blue
Animation : Traction douce et linéaire lent
Coefficient : 77
Vent : 10 km/h d’est
Zone de pêche : roche, sable