PÊCHE DU BAR UN SOIR D’AUTOMNE
L’été nous quitte petit à petit laissant place à ce qui généralement est la saison préférée des pécheurs « l’automne ». Période où les températures baissent de jour en jour et laisse place à de nombreux coups de vent ce qui favoriser le regroupement de poisson.
C’est souvent à cette période que je privilégie les pêches du bord et plus particulièrement de nuit. En effet ces dernières sont souvent effectuées après le travail et permettent régulièrement de toucher de jolis bars.
Nous sommes un soir d’octobre et les conditions sont réunies avec un coefficient de 80 en fin de grandes marées et la marée est montante. Le rendez-vous est pris avec Goulven pour une pêche de prospection proche de l’île de Bréhat. Nous savons que les bars sont présents dans l’archipel, mais à la côte nous en sommes moins sûrs !
Comme souvent nous commençons notre pêche de façon différente, à savoir une pêche plutôt active au Crazy Paddle Tail 150 monté sur une tête plombée de 20gr d’un côté. Et de l’autre, une pêche à gratter au Black eel 150 monté sur une tête plombée de 10gr.
Quelques touches arrivent rapidement et un poisson à peine maillé nous permet d’en déduire que le Crazy paddle tail 150 sera le leurre à utiliser « comme souvent » lors de nos pêches de nuit. L’animation est très simple et se déroule en lancer ramener soit un linéaire tantôt près du fond puis décoller d’un mètre accompagné de légère traction.
Mais cette session s’avérera finalement assez compliquée… Nous sommes déconcentrés par une centaine de mouettes qui chassent du poisson fourrage attiré par un spot lumineux. Reboosté en voyant ceci, nous quittons notre pointe rocheuse où nous venions de prendre un bar maillé pour prospecter dans cette chasse. Mais malheureusement, après avoir passé des Powertail Saltwater et autres leurres souples, nous ne parviendrons pas à déclencher le moindre prédateur.
Ce sera finalement le début de soirée qui nous aura permis de prendre le seul poisson maillé et quelques plus petits bars sur différentes pointes rocheuses dans peu d’eau. C’est avec beaucoup de déception que nous retournions à la voiture, mais plein de belles images en tête avoir vu cette belle chasse d’oiseau.
À bientôt au bord de l’eau !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: Automne
Localisation : Baie de Paimpol
Espèces visées: Bar
Nombre d’heures au bord de l’eau : 3h
Conditions de pêche : Coefficient 80
Prof. de pêche : Entre 1 et 5 mètres
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Crazy Paddle Tail khaki 150 10/20 gr et Black Eel 150 10gr khaki
Type d’animation : Linéaire lent et traction légère