La compétition Fish À l’Affiche Bateau : un véritable Challenge !!
À celui qui n’est jamais allé faire un tour dans l’archipel de Bréhat, je conseille fortement d’aller y tremper le fil. C’est un véritable labyrinthe composé d’une multitude d’îlots rocheux, de langues de sable balayées par des courants puissants, et de parcs à huîtres : un paradis pour notre cher compagnon de jeu nommé Labrax.
Pour ma première participation, je suis en binôme avec Florian, un collègue qui a déjà participé à la compétition de kayak. Étant donné que nous n’avons pas pu faire de pré-fishing, c’est plutôt rassurant. Il y a tellement de spots potentiels quand on regarde la carte qu’il y a de quoi s’y perdre…
Le premier jour, les conditions sont parfaites avec un petit vent de terre et un beau soleil. Le début de la manche se déroule sur une marée descendante. Nous décidons d’aller prospecter les spots que Flo considère comme des valeurs sûres : des veines de courant sur du sable, en bordure de parcs, avec 2-3 mètres d’eau.
À la seconde dérive, Flo pique un beau poisson de 51 cm sur un Paddle Tail de 120 mm, coloris Pearl Blue, monté sur une tête plombée de 15 grammes. Bien que la touche ait eu lieu avec le leurre posé sur le fond, c’est encourageant.
Puis s’ensuit une bonne heure sans véritable touche. Les petits bars, normalement présents en nombre sur cette zone, sont aux abonnés absents !
La marée est maintenant proche de la basse et il ne reste plus qu’un mètre d’eau sur le spot que nous prospectons. Les poissons n’étant pas vraiment en action, j’opte pour un Black Eel 120mm monté sur une tête plombée Shallow de 4 grammes que je ramène en linéaire lent à proximité du fond. Je prends une belle touche qui résonne comme un coup de feu dans ma canne light, suivie d’un combat puissant. Avec 52 cm sur la toise, on est sur le même calibre que celui de Flo. Un poisson qui fait du bien après cette longue période de calme.
Nous sommes à la mi-journée, et avec deux beaux poissons, tous les espoirs sont permis.
Nous continuons à prospecter une multitude de spots pendant l’étale de basse mer et le début de la montante, mais c’est la traversée du désert : impossible de piquer un poisson. C’est rageant ! Avec seulement deux poissons, nous finissons cette première manche à la 21ème place sur 40 équipes. Aïe !
Pour cette deuxième journée, les conditions ont complètement changé. Il a plu une bonne partie de la nuit, un vent d’ouest de 15 nœuds s’est levé, et sur cette manche de 4 heures, nous pêchons la fin de la montante, une étale de haute mer et la descendante.
Les cartes sont complètement rebattues, et il faut tout recommencer.
Sans trop de connaissances de l’archipel, nous attaquons par un secteur de parcs bordés de veines de courants dans 3-4 mètres d’eau. Impossible de prendre une touche. Même les vieilles ne sont pas joueuses et les points de la veille sont vides.
Nous enchaînons les spots sans succès, et plus le temps passe, plus nous nous dirigeons vers la sortie de l’archipel. Nous décidons finalement, pour la dernière heure, de sortir et d’aller prospecter les têtes de roche à l’extérieur.
Avec une dérive de 2,5 nœuds, 15 nœuds de vent et un clapot de 75 cm, les conditions sont très compliquées. La profondeur est comprise entre 15 et 25 mètres et je monte un CPT 150 en 35 grammes, qui me permet de piquer à la première dérive un bar qui me paraît minuscule au vu du leurre. Il accusera au final 38 cm sur la toise, et ça compte puisque dans cette compétition, la maille est à 30 cm.
Ouf, ça sentait le capot… Malheureusement, ce sera le seul de la seconde manche. Il nous permettra quand même de maintenir exactement notre classement, c’est dire si la seconde manche a été compliquée. Seules 3 équipes sur 40 ont rempli leur quota de 5 poissons !!
En conclusion, il apparaît que quelques beaux poissons étaient disséminés dans l’archipel, mais que la majorité des bars, normalement présents en nombre, étaient toujours dans la baie de Saint-Brieuc, à l’extérieur de l’archipel.
De plus, les informations que nous avions grâce aux compétitions en kayak correspondaient à des périodes plus tard en saison, avec des comportements alimentaires différents.
Promis, on reviendra l’année prochaine, mais avec cette expérience en plus 😉