PÊCHE DU LIEU EN ÉTÉ
Le lieu jaune étant un poisson souvent pêché sur les périodes hivernales, il est bon de savoir qu’en été il est aussi possible de les trouver sur les épaves. Afin d’éviter l’affluence estivale sur les pêches côtières, j’apprécie partir au large sur les épaves pour essayer de débusquer quelques lieus.
Le leurre principalement utilisé sera le Crazy Sand Eel 220 accompagné de sa tête plombée Off Shore 60 grammes ou encore sa tête plombée Deep 90 grammes. Concernant les coloris, je vais privilégier pour cette pêche le Mango Juice ainsi que le White Coco, sans oublier le Rose et les coloris naturels qui donnent eux aussi de très bon résultats. Afin d’optimiser au mieux vos pêches de lieus sur épave, je vais vous expliquer la technique que j’utilise principalement ainsi que les petites astuces qui peuvent parfois faire la différence lorsque les poissons sont un petit peu tatillons.
Je débute généralement par mon combo fétiche, le Crazy Sand Eel 220 Mango Juice armé de sa tête plombée Deep 90g. Les épaves que j’ai pour habitude de pêcher se situent entre 40 et 70 m de fond. La technique est simple, le Crazy Sand Eel étant un leurre extrêmement pêchant, il vous suffit de prendre contact avec le fond en amont de l’épave. Une fois le contact avec le fond pris, je vais amorcer une remontée du leurre dans un premier temps assez lente puis de plus en plus active et rapide. C’est généralement à ce moment que le Crazy Sand Eel est le plus efficace et se fait attaquer par les lieus. Attention, le placement du bateau jouera un rôle primordial sur le résultat de votre pêche.
Si au bout de 30 mètres vous n’avez enregistré aucune touche, redescendez votre leurre et répétez l’action jusqu’à la fin de votre dérive (le poisson peut être aussi très loin derrière l’épave). Petite astuce souvent oubliée, lorsque les lieus sont boudeurs j’incorpore un petit rattle dans le corps du Crazy Sand Eel, vous serez surpris de voir la différence même si cela paraît anecdotique, les attaques sont plus franches. Alors n’hésitez pas à sillonner les épaves l’été, elles renferment de bien jolies choses même en période chaude.