PÊCHE DU BROCHET EN IRLANDE
L’Irlande est un pays très réputé pour la pêche sportive grâce à la grande quantité de lacs et d’étangs présents. On y retrouve une grande diversité de poissons dans un écosystème resté à l’état sauvage. L’objectif de ce voyage était de cibler principalement le brochet.
Au mois de mai, alors que la fraie se termine, les brochets commencent de nouveau à s’alimenter. C’est alors la période propice de l’année pour la pêche.
Nous avons divisé ces 7 jours en deux parties : une première en float tube sur plusieurs étangs de taille moyenne, avant de finir sur les grands lacs.
À cette saison, les poissons se trouvent principalement sur les bordures, dans les roseaux et les nénuphars. La stratégie était alors de se positionner à proximité pour peigner toutes les zones dites « peu profondes ».
Durant les premiers jours, nous avons réussi à attirer un bon nombre de poissons avec des Blaster Shad de petites tailles, de 13 cm et 16 cm. Malheureusement, la taille maximale restait autour des 80 cm sans aucun signe de grands brochets.
Pour le reste du séjour, nous avons décidé de cibler des poissons plus gros, en pêchant en pleine eau sur des plateaux au-dessus des herbiers. Pour déplacer un volume d’eau plus important, nous sommes passés à des Blaster Shad de 20 cm. La variation des coloris nous a également permis de nous adapter à la luminosité très variable de l’Irlande, passant d’une pluie battante à un ciel bleu en seulement quelques minutes.
Le choix fut rapidement décisif avec plusieurs gros poissons ramenés au bateau.
Durant ce séjour, nous avons fait varier le grammage des leurres grâce à l’agrafe rapide du Player Stinger. Nous avons utilisé des cales en plastique de 0 g pour les zones peu profondes et des cales de 7,5 g pour les cassants et les zones profondes.
Concernant le matériel, nous ciblons des poissons pouvant dépasser 1 mètre pour les beaux spécimens, il faut donc s’équiper en conséquence. Pour ma part, j’utilise des cannes de puissance MH jusqu’à XH en fonction de la taille des leurres. J’associe une tresse entre PE 1.5 et PE 3 pour éviter toute casse. Enfin, je termine le montage par un bas de ligne anti-coupe en fluorocarbone de 80/100.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: Mai
Localisation : Irlande du Nord
Espèces visées: Brochet
Nombre d’heures au bord de l’eau : 10 heures par jour
Conditions de pêche : Peu de vent et un ciel gris
Prof. de pêche : Entre 0 et 5 mètres
Temp. de l’eau : 12 degrés
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Blaster Shad en 13, 16 et 20cm
Type d’animation : Linéaire