THONIDÉS EN BRETAGNE
Avec l’été indien qui s’est prolongé en ce début du mois d’octobre, la température des eaux en surface est demeurée anormalement élevée pour la Bretagne Sud. En conséquence, ou par coïncidence, nous avons eu la chance de rencontrer des prédateurs hors normes et surpuissants, à savoir les Bonites, sur une période de 15 jours
Nous quittons le port ce matin-là avec pour objectif de nous mesurer au roi des thonidés, le thon rouge. Chacun a tout de même pris deux cannes, une pour le thon et une plus classique pour le bar, au cas où les thons ne seraient pas d’humeur.
Une fois arrivés sur la zone, les signes d’une chasse en cours ne laissent aucun doute : entre les oiseaux qui tournent et plongent, et la surface qui éclate par endroits, l’activité est intense. Reste à déterminer à qui nous avons affaire…
En l’absence de dauphins sur la zone et de splashs de petite taille, nous savons déjà qu’il n’est pas nécessaire d’être équipé en 200 livres. Nous optons donc pour nos cannes à bar, munies du leurre parfait pour rapidement identifier ceux qui s’attaquent sans relâche aux bancs de sardines : le casting jig Hypno Cast
L’Hyno Cast, avec sa nage chaloupée et son coloris sardine, ne devrait pas résister longtemps dans ces conditions. Après quelques tours de manivelle, c’est pendu, et ça a l’air puissant. Le frein chante, et l’on sait que l’on a affaire à une tout autre catégorie de poisson que le maquereau ou le bar. Après un combat intense, la canne pliée sous le bateau lors des rushes, c’est un Listao (ou bonite à ventre rayé) qui arrive au bateau. Un poisson magnifique qui aura mordu le leurre ramené assez rapidement entre deux eaux, à environ 5-6 mètres de profondeur.
L’excitation à bord est palpable. Non seulement c’est une nouvelle espèce pour nous, mais en plus, le combat que vient de nous livrer ce poisson d’environ 2 kilos est tout simplement hallucinant pour sa taille. Chacun veut goûter à ce plaisir !
Les chasses continuent et même s’intensifient, avec une zone de 40 à 50 mètres carrés où la surface est littéralement en ébullition. Pourtant, nos jigs tombent en plein milieu de cette agitation sans être interceptés. Comment est-ce possible ?
Après plusieurs essais, nous découvrons qu’il est plus efficace de piquer des poissons en bordure de ces chasses, voire même pendant que les Listaos sont en transit à la recherche de leurs proies, à une profondeur comprise entre 5 et 10 mètres sous la surface. Les freins chantent, et chacun ressent l’adrénaline à chaque prise. Ce sont des moments de pêche que l’on souhaiterait vivre plus souvent !
Une semaine plus tard, déterminés à revivre ce scénario de rêve, nous retournons sur la même zone. Les oiseaux sont toujours présents, et des splashs éparses confirment la présence de bonites.
Cependant, la zone couverte par les chasses s’étend sur plusieurs centaines de mètres. À mesure que les bonites s’acharnent, il semble que les bancs de sardines se soient dispersés en petits groupes éparpillés : autant dire qu’il n’est pas opportun d’être un Hypno Cast dans ces moments-là…
Chacun sort son jig et le propulse le plus loin possible pour couvrir un maximum de terrain. Malgré l’activité, les poissons ne semblent pas faciles à attraper, et il faut trouver ce qui les incitera à mordre.
Enfin, une touche survient avec une récupération assez rapide sur 15-20 mètres et quelques twitchs à la pause. Il n’y a aucune ambiguïté ; vu la puissance du combat, ce sont des bonites qui chassent. Cependant, surprise, c’est une pélamide (ou bonite à dos rayé) qui se retrouve dans l’épuisette après plusieurs minutes de lutte !
Une fois que nous avons trouvé la bonne animation, les prises s’enchaînent, et ce jour-là, pas moins de 20 pélamides seront ramenées au bateau. Une nouvelle session de folie qui restera gravée dans les annales !
Journal de pêche :
Période : Début Octobre
Localisation : Archipel de Glénan
Espèces visées : Bonites
Nombre d’heures en mer : 2x 4h
Conditions de pêche : pêche sur chasse avec une mer belle
Profondeur de pêche : entre la surface et 10m d’eau
Leurres utilisés : Hypno Cast coloris Sardine en 30 et 40 gr
Coup de cœur de la session : Des combats hors-norme, avec des rushs de malade, la canne pliée sous le bateau !!
Type d’animation : Pour les listaos, nous avons eu de bons résultats avec une récupération en linéaire de l’Hypno Cast entre 5 et 10m sous la surface, à proximité immédiate ou entre les chasses.
Pour les pélamides, celles-ci ont majoritairement été piquées à la pause, suite à des récupérations assez rapides sur de longues distances, et dans le premier mètre de la colonne d’eau.
Conseils pour la pêche des bonites :
Les chasses de bonites se déplacent très rapidement, et encore plus avec un bruit de moteur. Mon conseil serait donc de se mettre en amont des zones de chasse et de se laisser dériver dessus.
Et attention à bien vérifier vos bas de ligne et à ne pas être montés trop fin, vu la puissance des combats et la dentition des pélamides, on peut vite y laisser quelques jigs…