SESSION PRINTANIÈRE AUX GLÉNAN
On est début avril et après 3 mois d’abstinence pour laisser nos chers Labrax se reproduire tranquilles, il est temps de retrouver le chemin des Glénan pour une petite pêche de printemps. Les moulinets sont spoolés et les leurres frétillent d’impatience dans leurs boîtes !!
Avec le printemps qui arrive tout juste, quand le vent tombe en même temps que le soleil, les eaux des Glénan deviennent le spectacle d’un ballet incessant de sternes qui plongent dans les lançons en criant. De là il n’y a qu’un pas à imaginer qu’il se passe la même chose sous l’eau…
Arrivés sur spot vers 18h, nous sommes clairement encore un peu tôt dans la soirée pour que les chasses aient commencé à se mettre en activité. Nous décidons donc de prospecter pour s’échauffer une veine de courant au pied de laquelle les bars sont régulièrement postés, prêts à happer les proies qui se laissent emporter dans le courant.
Les échos au sondeur ne laissent pas de doute : les bars sont bien présents, mais ils ne sont pas en activité, plutôt collé au sable. J’opte donc pour une animation lente en linéaire près du fond avec un Crazy Paddle Tail 150 en coloris Ghost Minnow monté sur une Tête Plombée Offshore en 20gr.
Avec 20gr et en m’aidant du courant pour le faire descendre, j’ai le juste grammage idéal pour que mon leurre nage à proximité du fond tout en conservant une nage naturelle. Comme en rivière, lancer vers l’amont à le double avantage de ne pas avoir à trop plomber les leurres, et de pouvoir présenter une proie qui a un comportement naturel descendant le courant.
Dès la seconde dérive, une belle touche sanctionne mon Crazy Paddle Tail et c’est un joli bar de 50cm qui a littéralement gobé mon leurre. Pas de doute, on a trouvé le pattern, et même si les poissons ne sont tatillons aujourd’hui, 2 autres bars rejoindront l’épuisette.
À force de passer sur la zone, l’activité se calme et il est temps de changer de crémerie. Perfect timing : on entend désormais les sternes qui s’excitent, signe que les chasses ont dû commencer.
Une fois entre les îles, les conditions sont idylliques : un soleil rasant juste pour nous, des sternes hystériques, des eaux légèrement teintées et des bars en feu ! Que demander de plus ?
Il est temps de pêcher à la volée et d’animer des leurres entre 2 eaux. On change de matos pour passer sur une pêche plus light avec des Crazy Sand Eel ou Crazy Paddle Tail 120 montés sur des TP Shore de 7gr.
La taille des poissons est modeste, oscillant entre 35 et 45cm, mais les touches sont violentes et sans ambiguïté. Les poissons s’enchainent, un pur bonheur sur nos cannes light !!
Le soleil a depuis longtemps passé l’horizon et les sternes prennent la direction de leur colonie pour aller se coucher. Il est temps pour nous d’allumer les feux, d’enfiler nos vestes de quart pour le retour et de faire de même…
Une session de printemps comme on les aime, que du bonheur !
Journal de pêche :
Période : Avril
Localisation : Archipel de Glénan
Espèces visées : Bar
Nombre d’heures en mer : 3h
Conditions de pêche : Parfaites conditions d’avril, avec un vent qui tombe en soirée, des coefficients de marée moyens, et une mer en ébullition avec le printemps !
Profondeur de pêche : 15m d’eau sur le premier spot, puis 3m entre les îles.
Leurres utilisés : CPT 150 et 120 en coloris Ghost Minnow ou kaki.
Coup de cœur de la session : avoir la chance d’être sur l’eau lors d’un épisode de frénésie de printemps
Type d’animation : Pêche en linéaire, puis pêche à la volée.