Ça y est la saison truite est lancée !
Après une ouverture non faite pour cause professionnelle et ne pouvant plus résister une minute de plus à chercher dame fario, je décide donc sans plus attendre d’aller pêcher durant ma pause de midi sur notre belle Garonne. Pour ce début de saison, les niveaux sont relativement bas. L’eau est assez froide du fait d’une fonte des neiges constante mais relativement calme. Ce qui ne nous permet pas d’avoir les niveaux espérés. Pour ce faire, on s’adapte !
Je suis donc à la recherche de postes relativement marqués par une profondeur plus importante, je cible principalement les cassures et les grosses veines d’eau. Les zones de contre-courant non loin de ces zones profondes sont aussi des espaces à prospecter. Le poisson s’y poste pour se reposer ou tout simplement afin d’attendre une proie se laissant dériver dans cette zone de calme. Ça y est, mon premier spot est devant moi et je sais qu’il y a de jolis spécimens. L’année dernière cette partie de la Garonne m’a permis de sortir ma première truite de la saison 2018 dépassant la fameuse barre des 50 cm avec un Black Minnow N°1 coloris Vairon monté sur une tête Off Shore de 6g. Je repars donc sur les mêmes bases que l’année dernière sauf que j’utilise cette fois-ci le même ensemble Black Minnow mais avec le nouveau coloris Bleu/Rose.
Je commence donc à pêcher cette zone profonde constituée de gros blocs de pierre au fond ainsi que de plusieurs veines d’eau. Toujours en pêchant vers l’amont canne haute, mon objectif est de passer en plein milieu de toutes les zones marquées du spot. Je commence donc à prospecter de la droite vers la gauche tout en grattant le fond au plus proche des gros blocs et en plein milieu des veines d’eau.
Cela fait déjà une heure que j’insiste sur cette zone de 200m de long lorsque je repère à l’aide de mes lunettes polarisées un gros caillou à 15m devant moi que je n’avais pas prospecté. Je lance donc 10m derrière le fameux caillou pour pouvoir réaliser ma dérive tout en donnant des petits à-coups afin de faire sauter le leurre sur le fond. C’est en voyant mon Black Minnow arriver près du caillou que je ressens une énorme décharge dans la canne. Ferrage instantané et c’est là qu’en un fragment de seconde on se demande si c’est bien notre première belle truite de la saison ou si ce n’est qu’un gros accrochage entre 2 jolis blocs. A la suite de cette tumultueuse question je ressens de gros coups dans ma canne et c’est à ce moment-là que toute l’adrénaline mise de côté durant la fermeture s’est mise à jaillir intérieurement. Vais-je réussir à l’avoir ? Va-t-elle être coopérante ? Et non ! Cette dernière s’est mise à partir de droite à gauche, recherchant la veine d’eau la plus proche pour aller se réfugier justement sous le même caillou d’où je l’avais sortie !! Stress total !! Plus aucune sensation de madame fario mis à part la lourdeur du caillou ! Sans plus attendre j’ouvre mon moulinet pour ne plus lui faire ressentir la pression sur la ligne et BINGO, celle-ci est repartie dans la veine d’eau. Rapidement fatiguée du combat, ce magnifique poisson vient rejoindre mon épuisette quelques minutes plus tard !
Photo, rapide mesure et release. 42 cm pour cette belle truite fario de Garonne que j’espère retrouver prochainement avec quelques centimètres supplémentaires.
Il est temps pour moi de repartir travailler avec la joie d’avoir rencontré ce magnifique poisson !