Anthony – Haute-Garonne
Le grand jour approche !! En effet, cette fameuse ouverture truite que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience depuis des semaines pointe enfin le bout de son nez ! Une petite préparation en amont s’impose donc.
Pour ma part le facteur primordial de cette journée est de pêcher dans des spots avec le minimum de confrères aux alentours. C’est-à-dire pêcher dans les lieux relativement plus reculés et difficiles d’accès que d’habitude. J’essaierai de faire mes premières truites 2019 sur notre belle Garonne.
Les leurres utilisés
Pour ce faire, j’utiliserai principalement du Black Minnow en taille 2 à la recherche de plusieurs zones. Ce leurre me permettra d’aller chercher au plus prêt les poissons dans leurs caches. Coloris préférés : Kaki, Kaki Pailleté et Bleu avec tête plombée Shore ou Search.
Le Power Tail en 64 mm est également redoutable sur les poissons actifs. Ce dernier permet de balayer rapidement de plus grandes zones avec différentes actions de pêche suivant le modèle. Coloris préférés : Natural Minnow et Sexy Trout.
Postes & animations
Les zones que je recherche sont diverses telles que les bordures, notamment au petit matin pour chercher les poissons en chasse en alternant pêche en linéaire et en grattant le fond.
Les veines d’eau profondes avec ou sans courant sont mes préférées pour traquer les plus gros poissons. En effet, tout en pêchant vers l’amont canne haute, j’anime mon Black Minnow à la façon d’un vairon manié en donnant de brefs à-coups afin de prendre contact avec le fond pour gratter au plus proche des différentes caches possibles. La vigilance est de mise afin de bien déterminer la différence entre la touche d’un poisson et les à-coups au contact des obstacles afin de ne pas se louper sur le ferrage. Et n’hésitez pas à relancer immédiatement après le ressenti d’une « touche suspecte », souvent le poisson n’aura même pas senti l’hameçon à la première attaque et reviendra taper votre leurre fétiche instantanément ! Cette technique m’a permis à plusieurs reprises de sauver certaines de mes sessions et avec du beau poisson, lorsque la pêche au leurre dur était quant à elle moins efficace.
Les zones de contre-courant et les fosses marquées par la roche ou par un fort tombant sont de redoutables spots à grosses truites qui méritent de prendre le temps de s’y intéresser.
Bien évidement tous ces éléments seront réadaptés le jour J en observant l’état de la rivière. Ils me permettront d’adapter mon approche aux conditions de cette dernière, afin de dégoter ce lingot tant convoité.
FIIISH UP à vous tous !!