Après une dure et longue journée de travail je décide d’appeler mon ami Billy, pour savoir s’il est intéressé par une petite sortie de pêche après le boulot. Le temps de rentrer à la maison et de préparer l’ensemble du matériel, nous nous rejoignons vers 17h30 au port pour profiter pleinement des trois heures restantes avant le couché du soleil. Nous décidons d’attaquer directement au Black minnow et de ne pas chercher de vifs car je me rend rapidement compte au sondeur que les poissons sont actifs dans la thermo-clim située entre 40 et 50 mètres.
Je monte donc mon fidèle Black Minnow en coloris Candy Green taille 160 avec sa tête Deep 90g, Billy quant à lui décide de monter un coloris Kaki dans la même taille mais avec une tête Extra Deep de 120g. Nous entamons notre première dérive et après quelques animations nous commençons à ressentir quelques petites touches de sarants et de vives. Nous pêchons sur une bande de sable en attendant de dériver sur une remontée rocheuse située au plus haut à 40 mètres. Cette dérive n’étant pas fructueuse, je décide tout de même de replacer le bateau pour en faire une seconde en vue de l’activité sous l’eau. Cette fois-ci je l’approche différemment en pêchant décollé du fond. Je commence donc à ramener mon leurre en linéaire tout doucement avec des petites tirées souples quand tout à coup une belle touche vient me secouer le poignet. Je continue à ramener mon Black Minnow linéairement et après quelques tours de manivelle je décide de refaire descendre le leurre pour toucher le fond. Je reproduis la même action en ralentissant ma récupération mais cette fois-ci sans traction, et au bout du 10e ou 11e tour de manivelle grosse tape dans la canne ! Ferrage en règle « FISH ON », le départ est violent et m’oblige à brider le poisson en mettant plus de frein sur mon moulinet par peur qu’il aille se réfugier dans les cailloux avoisinant et de toute évidence casser ma ligne.
Ne sachant pas encore quelle espèce j’avais touchée, le combat se fait tout en puissance et les coups de tête sont violents. Après 10 bonnes minutes j’aperçois à 5 mètres sous le bateau un magnifique denti, yes ! Alors qu’il arrive en surface, mon ami Billy m’aide à le monter dans le bateau, une joie immense m’envahit !
Pesé à 7kg, ce poisson m’aura offert un très beau combat, et une fois de plus le coloris Candy Green montre son efficacité sur cette espèce ! Nous continuons à faire une ou deux dérives mais sans résultats, seulement quelques queues coupées que nous recollons pour les prochaines sorties.
Une courte sortie qui nous aura fait passer un moment vraiment top avec pour récompense ce magnifique denti !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: jeudi 26 avril 2018
Localisation: Corsica
Espèces visées: Pagre, denti, chapon, saint-pierre, merou, seriole
Nombre d’heures au bord de l’eau: 3 heures
Conditions de pêche: Mer plate avec beau couché de soleil
Prof. de pêche: 40/50 mètres
Temp. de l’eau: 14,7°c
Couleur de l’eau: bleu foncé charger en particule
Les leurres: Black Minnow 160 Candy Green tête plombée Deep 90g et Black Minnow coloris kaki tête Extra Deep 120g
Prise(s): Denti de 7 kg
Type d’animation: Animation lente linéaire avec des petites tirées au dessus du fond.