A la recherche du gros labrax
Après une semaine de météo maussade, il me tardait de retourner sur l’eau. Je reçois un coup de téléphone dans la semaine de notre nouvel ambassadeur Normand, Thibault. C’est un ami que je côtoie depuis une dizaine d’années. Super pêcheur qui pratique sur le même secteur, il enchaîne les gros spécimens depuis le début de la saison. Il m’annonce qu’il y a un créneau dimanche. Le rendez-vous est fixé à 5h au port. L’idée est de pêcher le lever du jour à la fraîche et de pêcher uniquement la matinée. Nous voilà donc partis pour 20 minutes de navigation.
Avec la luminosité du soleil naissant, de superbes paysages enveloppés d’un paisible silence s’offrent à nous. C’est magnifique ! Arrivés sur zone, Thibault place le bateau pour notre première dérive sur un tombant rocheux. Il y a 12 mètres de fond. Ni une ni deux, nos deux cannes sont pliées, un doublé. Ça s’annonce plutôt bien. Deux jolis poissons de 60cm montent au bateau. Il y a du monde dans l’épuisette ! La recette de ce doublé, 2 Black Eel Kaki et Electric Blue montés sur des têtes plombées 20g.
Nous nous replaçons et enchaînons quelques dérives. Nous continuons à toucher quelques poissons mais rien de plus gros. Changement de poste à 10 minutes de navigation. Nous allons pêcher sur des plateaux rocheux avec des tombants de 6 à 14m de profondeur. Un petit vent de sud s’est installé et nous pousse perpendiculairement au tombant. L’approche est plutôt intéressante, nous allons pouvoir peigner différentes profondeurs sur la même dérive. Thibault pêche avec un Black Minnow 160 Rose en 30g tandis que je continue avec le Black eel 150 Electric Blue.
1er lancer : je prends contact avec le fond, touche. Une énorme châtaigne. Ma canne est bien cintrée, c’est du très lourd. Je bride le poisson comme je peux pour ne pas le laisser aller dans les roches. Après quelques minutes de combat nous le voyons enfin arriver à la surface. C’est bon, nous l’avons notre gros Labrax ! Thibault me donne un coup de main pour épuiser ce poisson, un très joli bar de 83 cm. Nouveau record personnel en bordure dans moins de 10 m d’eau. Quelques rapides photos et il retrouve très vite son milieu naturel.
Nous nous replaçons pour une nouvelle dérive. Thibault passe au Black Eel coloris Or. Pour ma part je ne change rien. Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne ! Après quelques mètres de dérive, j’enregistre de nouveau une lourde touche. Le frein s’emballe, l’Electric Blue a encore frappé !! C’est de nouveau un joli bar de 80 cm qui gagne l’épuisette. Je suis heureux comme à mon premier jour de pêche. Mon premier doublé de 80+.
L’étale basse arrive et l’activité se calme d’un coup. Il est temps de rentrer au port pour partager ce moment magique avec les copains. C’est sûr, cette partie de pêche restera gravée dans ma mémoire !
A bientôt !
Cédric
Marée descendante coefficient 48
Temps de pêche : 5h00/12h00
Vent : 8 nœuds Sud puis 12/15 nœuds Nord Nord Est
Leurres utilisés : Black Eel coloris Kaki, Electric Blue et Or montés en 20g
Black Minnow 160 Rose monté sur une tête plombée Shore de 30g
Crazy Paddle Tail Bleu nacré monté sur une tête plombée Off Shore 20g