BARS DU SOIR
Après une bonne journée de travail, rien de tel qu’une petite sortie en mer pour se détendre. C’est avec Gabriel, un fin pêcheur, que je vais partager cette soirée de pêche que j’espère fructueuse. Nous décollons du port de Fécamp à 16h45. Et c’est parti pour 6h de pêche.
Nous arrivons début de montant dans une zone où le courant démarre doucement. Nous équipons nos cannes avec la nouveauté 2019, le Black Eel Kaki 20g.
Dès le premier lancer j’enregistre une première touche. C’est un bar de 44cm qui ouvre le bal. Même modeste, ce poisson fait plaisir.
Second lancer et c’est cette fois-ci une belle touche. Le frein commence à siffler et là CASSE !!! Dégoûté… Dix minutes plus tard, même tarif… Je décide de changer mon bas de ligne dans le doute. Il n’est pas rare de se faire casser par de gros pépères mais deux fois de suite, ça commence à sérieusement m’agacer.
Quelques lancers plus tard, nous apercevons William qui pêche dans le même secteur que nous. Nous échangeons sur les difficultés à pêcher à cause du vent qui est monté et contraire au sens de la marée.
Nous changeons de zone pour nous mettre un peu à l’abri sous les falaises.
Dès la 1ère dérive je suis pendu. Ma canne est cintrée à bloc. Le frein joue son rôle et je croise les doigts pour ne pas casser une nouvelles fois. Le combat est rude et je mets tout en œuvre pour éviter que ce joli poisson regagne ce fond si rocheux. Après quelques tours de manivelle nous apercevons ce poisson au pied du bateau. A notre grande stupéfaction, c’est un joli lieu de 3 kg que je viens de toucher dans 8 m d’eau. Les lieus de cette taille se trouvent plus souvent dans beaucoup plus d’eau. Je rattrape ainsi mon retard sur Gabriel qui avait fait un joli bar de 64 cm juste avant. Et oui on aime bien se tirer un peu la bourre sur le bateau ! Nous continuons les dérives mais c’est le calme plat, plus une touche.
Le vent se calme et nous apercevons au loin quelques mouettes tournées. Je décide de m’approcher : à la surface plein de remous ; il y a de l’activité là-dessous. Ni une ni deux, je décide de mettre un Power Tail en 35g pour faire un long lancer. Belle prise : bar de 40 cm. Gabriel lance son Black Eel : même résultat.
Le temps de remonter les poissons au pied du bateau : l’activité se calme. Il est temps de chercher une nouvelle zone.
Direction un haut fond de 20m à 17m, nous installons 2 Black Eel en 40g sur nos cannes et commençons la dérive. C’est un doublé ! 2 jolis bars de 69 et 65 cm. Nous continuons les dérives et nous remontons quelques poissons par-ci par-là.
Il est 22h30, la nuit tombe, le courant baisse, il est temps de rentrer. Une petite bière FIIISH pour débriefer de notre sortie et demain matin boulot !
COEFFICIENT: 74
HAUTE MER: 16H30
VENT: Nord/Est
PROFONDEUR DE PECHE : 8 à 20m
TEMPERATURE DE L’EAU : 15°
LEURRES UTILISES :
- Black Eel 20g , 35g Kaki et Cloudy White
- Power Tail 35g Real Mackerel
- Crazy Sand Eel 35g Kaki