Ça y est, nous n’en sommes plus très loin. Le mois de novembre est entamé et les coups de vents hivernaux vont se faire de plus en plus pressants, nous empêchant de prendre la mer pour pratiquer notre passion. Il n’y a qu’à regarder Windguru, du rouge, du rouge et encore du rouge. Ah non, il y a peut-être une fenêtre dimanche prochain ! Le site annonce 16 nœuds avec 20 nœuds en rafale. Ça risque d’être un peu sportif, mais le vent n’est pas trop mal orienté et peut nous permettre de faire une sortie à la côte. Aussitôt, j’appelle mon binôme Romain pour organiser ce qui sera certainement notre dernière sortie à la côte de la saison. Après avoir vérifié la houle sur un autre site météorologique (Météorama), nous validons cette sortie.
Rendez-vous est donné à 8h00 au port pour pêcher le baissant. Le vent risque d’être un peu gênant mais bon nous verrons bien. Il n’est pas rare que les prévisions météo en hiver soient approximatives et tournent en notre faveur.
Nous sortons du port vers 8h30 et à notre grande surprise, la mer est beaucoup plus calme que prévu. Le vent est plus terre et moins fort que sur les prévisions météo. Génial, nous allons pouvoir profiter pleinement de notre session de pêche.
Direction le premier spot. Le courant est à peine installé et nous dérivons uniquement vers le large sous l’effet du vent. Après une longue dérive, seul Romain a touché un petit bar au BM 140 Kaki Rose. Devant l’absence d’activité, je décide de foncer vers un autre poste où le courant déclenche plus tôt qu’ailleurs.
Cette fois-ci, nous dérivons sous l’effet du courant. Malgré tout, nous n’enregistrons toujours pas de touche. Romain me fait alors remarquer une forte concentration d’oiseaux en chasse à 800 mètres de notre position. Ni une ni deux, je démarre le bateau pour me rendre sur la chasse. Romain monte un Crazy Sand Eel 180 Barracuda Tour tandis que j’opte pour un Black Minnow 160 Candy Green monté sur une tête plombée Shore de 30g. Les touches ne se font pas attendre. A peine quelques animations et c’est pendu. Cependant, les poissons ne sont pas très gros et nous restons un peu sur notre faim. La chasse se décale progressivement vers le large et les touches se font plus rares.
Nous décidons alors de reprendre nos dérives habituelles sur les plateaux rocheux.
Assez rapidement, nous enregistrons de nouvelles attaques avec des poissons de taille plus correcte, autour des 50cm. Puis tout d’un coup, bim, Romain m’annonce qu’il est pendu et que c’est du lourd. Le poisson est puissant et garde le fond. Romain bataille ferme pour mettre ce poisson à l’épuisette. Après une première apparition en surface, il re-sonde. Au terme de quelques minutes de combat, il est enfin là et gagne l’épuisette. Après quelques photos, la mesure tombe : 86cm. Romain est super heureux, il vient de battre son record personnel d’un centimètre et d’égaler le mien. Fort de ce joli poisson, nous continuons à dériver le long des plateaux. Nous touchons de nouveau quelques poissons de taille plus modeste.
Je décide alors de partir tester un nouveau poste plus au large afin de débusquer un éventuel cabillaud. Après quelques minutes de navigation, nous arrivons sur zone. Il y a 20 mètres de fond et le vent de terre fausse la dérive. Nous allons devoir pêcher plus lourd si nous voulons prospecter la zone convenablement. J’opte pour un Black Minnow 160 coloris Blanc phosphorescent sur tête plombée Off Shore de 60g. Mon acolyte choisit le même combo en coloris Rose Fluo.
Il ne faudra pas longtemps pour que nous touchions de nouveau du poisson. Pas de cabillaud mais des bars de belle taille croquent nos Black Minnow. A chaque dérive nous sommes pendus ! Un bar se paiera même le luxe de venir nous saluer en voulant gober un maquereau que Romain avait piqué avec son Black Minnow. Après 6/7 passages les touches se font plus rares. Rien d’étonnant, nous avons touché une bonne quinzaine de poissons sur le spot et en avons également décroché quelques-uns.
De toute façon, il temps pour nous de rentrer au port. Il est déjà 14h00 et nous voulons chacun profiter de notre famille en ce dimanche après-midi d’automne !
Période : Début novembre
Localisation : A la côte entre Fécamp et Le Havre
Espèce visée : Bar
Marée : Baissant
Coefficient : 68
Nombre d’heures sur l’eau : 6h00
Condition de pêche : Vent secteur Sud Est modéré
Leurres les plus productifs :
Black Minnow 160 Rose Fluo sur tête plombée Off Shore 60g
Black Minnow 160 Blanc Phosphorescent sur tête plombée Off Shore 60g
Crazy Sand Eel 180 édition Barracuda Tour
Ce fut une belle session de fin de saison dans des conditions quasi idéales pour un mois de novembre.
A bientôt pour de nouvelles aventures, certainement sur épave.
Cédric