Après un report à cause de mauvaises conditions météo, c’était enfin le jour J. Le rendez-vous est fixé à 6h avec Romain au port à sec afin de préparer le bateau à une journée en mer. Cela nous laisse une heure avant le briefing pour monter cannes, leurres, électroniques et peaufiner notre stratégie. Une fois le bateau préparé, nous rejoignons le port principal de Fécamp afin d’y retrouver l’ensemble des 24 équipes participantes à la première édition de l’Open Bar de Fécamp, organisé d’une main de maître par l’association des Pêcheurs de l’Estran. Autour d’un café et d’une viennoiserie, nous échangeons avec plusieurs équipes. La pression monte…
Après un rappel du règlement de la compétition et des règles de sécurité, il est temps pour nous de regagner notre esquif et prendre la mer.
Nous embarquons alors sur L’Drakkar. Quelques minutes plus tard, l’ensemble des compétiteurs sont réunis à l’entrée du port. 8h00, le départ est lancé par VHF sur le canal 77.
Moteur à fond pour les 24 équipes direction les zones de pêche.
Nous avions mis une stratégie quelques jours auparavant, mais nous changeons rapidement notre fusil d’épaule en voyant grand nombre de participants filer en bout de secteur où nous comptions nous rendre.Nous préférons donc laisser partir nos concurrents pour rester en retrait sur une zone que nous connaissons bien. Romain monte un Crazy Sand Eel 150 White Coco avec une tête plombée Off Shore 20g. Pour ma part, j’ai choisi d’attaquer avec un Black Minnow 160 Bleu avec une tête plombée Shore de 30g. Nos dernières sorties de pêche sur le secteur ont été plutôt concluantes avec ces deux leurres.
Assez rapidement, les premiers poissons montent au bateau. Les 2 premiers bars maillés sont validés auprès des commissaires. 48cm et 45cm, il va falloir muscler notre jeu si nous voulons finir dans le top 5…
Après quelques autres dérives infructueuses, nous décidons de changer de crèmerie.
Le courant commence à monter mais les poissons restent peu actifs, certainement dérangés par le bruit des moteurs, plus nombreux qu’à l’accoutumée. La prospection d’une zone peu fréquentée au Black Minnow nous permet de faire valider 3 autres poissons auprès des commissaires. Nous avons alors notre quota de 5 poissons mais la taille moyenne reste modeste, autour de 55cm.
Il va être temps de traquer les gros lunkers. Malgré tous nos efforts, nous grapillons seulement quelques centimètres par-ci par-là.
Romain monte donc un Crazy Sand Eel 220 White Coco tête plombée Shore 30g pour essayer de décider un joli poisson. C’est rapidement chose faite. Grosse touche, la canne est cintrée, c’est du lourd ! Après quelques minutes de combat, c’est la déception… Un problème de progressivité du frein lui fait perdre son poisson. La poisse…
La marée est quasi haute et le courant se calme. Nous en profitons pour déjeuner et faire le point sur notre score. Nous affichons 280 points pour un objectif minimum fixé à 300 points. Il nous faut au moins un poisson de 70 pour espérer accrocher le top 5.
Le courant commence à reprendre et nous nous dirigeons discrètement sur une zone qui fonctionne bien en début de descendante.
Je monte un Crazy Sand Eel 150 Or associé avec une tête plombée Shore 20g . Bingo ! C’est un joli bar de 71 cm qui a succombé à mon Crazy Sand Eel. Pur bonheur !!!
Ce dernier poisson nous a permis de totaliser 301 points et finir 3ème sur cette compétition. Le podium est complété sur la seconde marche par Thibault et son coéquipier. Ce jeune mordu a été initié à la pêche du bar aux leurres il y a quelques années par Romain. Ou quand l’élève dépasse le maître !
David, un partenaire de pêche régulier, gagne quant à lui la compétition avec son mousse. Nous avions partagé de grands moments avec lui lors de notre voyage de pêche en Norvège en 2016, et le voir à la plus haute marche du podium nous fait très plaisir !
Nous avons hâte de relever à nouveau le défi l’an prochain !!
Mention spéciale aux organisateurs et bénévoles qui ont travaillé dur pour que cet événement existe : un grand BRAVO à eux pour ce superbe accueil !
Tailles des poissons: 71 cm, 66 cm, 59 cm, 54 cm , 51 cm.
Basse mer: 8h30
Pleine mer: 14h17
Coefficient: 91
Leurres utilisés:
Black Minnow 160 tête plombée Shore 30g coloris Bleu.
Crazy Sand Eel 150 tête plombée Off Shore 20g coloris White Coco, Or, Vert et Bleu.
Crazy Sand Eel 220 tête plombée Shore 30g coloris White Coco.
Une petite vidéo pour illustrer la prise de Cédric: