Pour la deuxième année consécutive, les Pêcheurs de l’Estran ont organisé les 8 et 9 septembre dernier L’Open Bar de Fécamp. Grosse nouveauté pour cette édition 2018, la compétition s’est déroulée sur deux jours et sur deux zones bien distinctes. La zone au sud de Fécamp que nous pêchons depuis de nombreuses années avec Romain n’a pas de secret pour nous. Mais nous ne sommes pas les seuls à connaitre ce secteur sur le bout des doigts et la concurrence va être rude. Pas moins de 46 équipages sont engagés dans l’aventure dont de très bons pêcheurs… La zone Nord, quant à elle, nous était complètement inconnue et c’est le cas de beaucoup des équipages. C’est sûr, le podium se jouera le dimanche matin.
Afin de préparer au mieux ce rendez-vous et tenter de finir sur le podium, nous avons pris le parti de pêcher tout l’été sur cette zone Nord. Il y a eu de belles parties de pêche mais aussi de grands moments de solitude. Nous verrons bien si la prospection a payé… J’ai donné rendez-vous à Romain le vendredi soir à la maison pour fignoler les derniers préparatifs. Montage de tresse et fluorocarbon autour d’un verre tout en peaufinant notre stratégie pour le premier jour de pêche.
5h30, le réveil sonne. Un café et direction le port de Fécamp. Nous chargeons le bateau avec notre matériel et en route pour le briefing dans l’avant-port de Fécamp. Nous y retrouvons pas mal de connaissances et plaisantons sur telle ou telle stratégie de pêche. Il ne faut pas perdre de vue que cet événement reste avant tout un moment de convivialité autour d’une passion commune. Le départ est lancé à 8h. Nous mettons plein gaz en direction de la zone de pêche que nous avions décidé d’attaquer.
Afin de trouver le pattern du jour, nous décidons avec Romain d’utiliser deux leurres différents. Mon binôme opte pour un Black Minnow 160 coloris Green Morning sur tête plombée Shore 30g. Pour ma part, je me dirige sur un Crazy Sand Eel 150 Or combiné à une tête plombée Off Shore de 20g.
Nous nous apercevons très rapidement que le Black Minnow fait la différence : Romain enchaîne 3 poissons en dix minutes. Au vu des résultats, je monte le même leurre. Je suis immédiatement sanctionné et touche à mon tour deux poissons. Il est alors 8h41 et nous avons le quota. Direction le bateau des commissaires pour les faire valider. Ces bars sont maillés entre 50 et 58cm. C’est un bon début, il ne nous reste plus qu’à toucher quelques beaux poissons pour assurer le classement de cette première journée.
Nous touchons de nouveau deux poissons de 57cm qui nous permettent de grappiller quelques points mais les gros spécimens se font désirer…
Après une journée à changer de spot et tester différents leurres, nous n’arrivons pas à toucher le gros tant recherché. Peut-être une erreur stratégique à ne pas vouloir pêcher avec la foule souvent concentrée sur les postes clefs.
16h30, c’est la fin de cette manche et nous rentrons au port pour y attendre les résultats de cette journée.
Les résultats tombent et sans surprise, nous sommes loin, 12ème à plus de 50 points du premier. Cela n’entrave pas notre moral, demain est un autre jour, nous pouvons encore faire la différence. Nous passerons donc une bonne soirée au resto organisé par les Pêcheurs de l’Estran.
Dimanche, nous sommes au taquet ! Départ à 8h et manette à fond en amont de Fécamp. Cette fois ci, il n’est plus question de passer à côté des bons spots. Foule ou pas, nous pêcherons les hot spots.
Nous partons sur les mêmes bases que la veille en termes de leurre. Romain positionne le bateau pour dériver sur LE spot qui lui a valu plusieurs beaux poissons cet été. Et c’est râpé, un autre bateau arrive à fond et stop net sur le point. Si les gros étaient présent dans la zone, ils sont rentrés au chaud sous les roches. Après plusieurs dérives infructueuses, nous passons de spot en spot avec plus ou moins de réussite. Romain casse sur un gros poisson qui a profité d’une tête de roche pour se carapater.
Vers 11h00, nous ne validons que 4 poissons de taille modeste entre 42 et 50cm. Romain est au bord de la crise de nerfs mais je reste confiant. Çe n’est qu’un loisir et un plaisir, pas de quoi se prendre la tête.
Après une matinée très difficile, nous rentrons au port la queue entre les jambes. Arrivants dans le chenal, nous échangeons avec quelques équipes brillant la tête du classement la vielle. Ils ont fait choux blancs, seulement 1 ou 2 poissons. Reguin d’espoir, toius n’est peut-être pas perdu.
Ça y est 15h30 les résultats tombent : TEAM FIIISH NORMANDIE 4ème sur 46 équipes. Nous avons grappillé 8 places sur la manche précédente. Comme quoi…
Un grand bravo aux deux premières équipes de cet open qui n’avaient jamais pêché le secteur. Comme quoi, sortir de sa zone de confort, c’est formateur et payant. Mention spéciale au troisième qui est seulement 7 points de nous : rendez-vous l’année prochaine la Team Ultimate !
Nous remercions l’équipe de l’organisation entièrement bénévole, les artisans de la réussite de cette compétition. Merci l’association des PECHEURS DE L’ESTRAN !
A bientôt
Cédric