UN DÉBUT DE SAISON PROMETTEUR
J’adore le mois de mai, ses ponts, sa météo souvent clémente et surtout la promesse de belles parties de pêche. Cette session de l’ascension dont je vais vous faire le récit s’est déroulée en deux phases. Une matinée de pêche mouvementée et humide avec Alban et Corentin, et une après-midi ensoleillée avec Alban et Romain. Me voilà donc parti avec les jeunots pour une matinée de pêche. Il est 7h30, nous quittons le port. La marée monte face à un vent de nord-ouest soutenu. Ça passe, mais la navigation va être rock & roll jusqu’au premier spot dans une houle bien formée. Pour s’ajouter à cette mer mouvementée, nous sommes très largement humidifiés par une pluie soutenue. L’idée est de descendre bien en aval de notre point de départ et de poncer la zone en revenant avec le courant en espérant trouver du poisson actif. A trois sur le bateau, nous décidons de pêcher avec des leurres différents. Je pêche au Black Eel 150 Kaki 20g, Alban monte un Crazy Paddle Tail 150 Kaki 20g et Corentin utilise un Black Minnow 120 Bleu Glow 12g.
Après une longue dérive sans trop d’activité, nous finissons par tomber sur un spot intéressant. Les poissons sont postés sur un plateau à l’abri du courant. A mesure des dérives, nous touchons de jolis poissons calibrés entre 55 et 65cm jusqu’à ce que… Boom ! C’est pendu et là c’est du lourd. Le combat est rude dans cette houle qui ne me facilite pas la tâche. Je garde un maximum de pression sur ce poisson afin d’éviter qu’il ne retourne dans la roche. Il finit finalement par gagner la surface et rejoindre l’épuisette. La mesure tombe : 71cm. Top, je suis aux anges !
Nous continuons la matinée à gratter les cailloux, et entre les lieus et les bars non maillés tombent de temps en temps de jolis poissons. A ce petit jeu, c’est Corentin qui sort son épingle du jeu avec son Black Minnow. La matinée s’écoule tranquillement et l’heure tourne. Il est maintenant temps de rentrer au port. Corentin est attendu pour une après-midi en famille et Romain est déjà sur le ponton, prêt à en découdre. Après un avoir avalé un club sandwich, nous voilà en route pour cette deuxième partie de session. La marée commence maintenant à baisser et le vent se calme progressivement. Même le soleil commence à transpercer les nuages.
Cet après-midi, c’est prospection ! L’idée est de ratisser une zone que nous pêchons peu, à différents moments de la marée, pour comprendre son fonctionnement. Dès la première dérive sur un plateau dans 7 mètres d’eau, Romain annonce la couleur ! Il semble que son Crazy Paddle Tail 150 Kaki ait fait succomber un gros poisson. Après quelques rushs tout en puissance, c’est un joli spécimen de 73cm qui gagne l’épuisette. Quel début de session ! Clic clac, une courte séance photo et remise à l’eau de ce lunker.
Cette journée bien remplie se termine sur un spot où Romain a croisé pas mal de poissons actifs en début de semaine. Cette fois-ci, ce n’est pas le cas, pas la moindre chasse à l’horizon. Nous touchons quand même chacun un bar en grattant le fond au Black Eel. Il n’y a maintenant plus de courant, il est temps de rentrer au port, des étoiles plein les yeux. Encore une belle journée de pêche en Normandie.
À bientôt.
Cédric
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Mi-mai
Localisation : Normandie, entre Le Havre et Fécamp
Espèces visées : Bar
Nombre d’heures sur l’eau : 2 x 5 heures
Marée coefficient : 76
Profondeur de pêche : entre 5 et 12 mètres
Les leurres du jour :
Black Eel 150 coloris Kaki monté sur une tête plombée Shore 20g
Crazy Paddle Tail 150 Kaki monté sur une tête plombée Off Shore 20g
Black Minnow 120 Bleu Glow 120 sur tête plombée Shore 12g
Prises : Une petite quarantaine de bars entre 45 et 73cm, 10 lieus et quelques vieilles.
Types d’animation :
- Tractions lentes à proximité du fond au Crazy Paddle Tail
- Pêche à gratter au le Black Eel
- Pêche lente dans la couche d’eau au Black Minnow