VARIER LES PLAISIRS SUR L’EAU
Ça y est, c’est enfin le week-end. La météo annoncée pour ce dimanche est vraiment plaisante. Les conditions sont optimales pour une petite sortie en mer.
Avec mes matelots de jour, mon fils Alban et mon binôme Romain, nous voilà partis pour une belle journée de pêche. Afin de fuir la foule dominicale, nous optons pour un programme de pêche varié. L’idée est de commencer par une petite pêche d’épave pour faire la fin du montant, déjeuner tranquillement le temps de l’étale, reprendre le début du baissant sur épave et finir par un petit coup de bordure en fin de session.
6h45, nous lançons cette journée de pêche. Après 25 minutes de navigation, nous arrivons sur la première épave. Il n’y a pas un poil de vent et les dérives sont chirurgicales. Il n’y pas de détection, les poissons ne semblent pas actifs.
Après 3 passages infructueux sur différentes parties de la carcasse, nous décidons d’en tenter une dernière avant de changer de spot. Cette fois-ci c’est la bonne dérive ! Alban est pendu. Son Black Minnow 160 Kaki a décidé un joli poisson juste derrière l’épave alors qu’il remontait tranquillement son leurre dans la couche d’eau. Good job !!! Fort de ce gros poisson, nous continuons à insister sur cette épave sans succès malheureusement. Il est temps de changer de crèmerie.
Arrivé sur le second spot, nous remarquons un nombre important d’oiseaux posés 200 mètres devant l’épave. Les mouettes ne sont pas là pour rien, c’est sûr !
Je positionne donc le bateau bien en amont de l’épave pour effectuer une longue dérive. Le sondeur indique des boules de poissons fourrages, certainement des lançons, mais pas de bars. Nous optons, avec Romain, pour un Black Eel 150 monté en 40g. Chacun son coloris. Je pêche en Kaki et Romain en Electric Blue. L’idée est de gratter le fond pour déclencher des poissons calés sur le sable. Il ne nous faudra pas attendre longtemps pour être tous deux sanctionnés d’une cartouche. Ces deux poissons calibrés autour de 55cm sont délicatement remis à l’eau en fin de dérive.
Nous enchaînons ainsi quelques poissons sur ce poste. Il n’y a pas de doute, les oiseaux n’étaient pas là pour rien. Nous sommes certainement arrivés après la bataille et avons touché les quelques poissons qui traînaient encore dans les parages. Nous déroulons tranquillement notre matinée de pêche d’épave en épave sans vraiment tomber sur un pic d’activité. Seul le Black Eel nous permet de gratter quelques poissons de temps en temps.
Le courant se calme, il est temps pour nous de prendre une petite pause déjeuner. Entre 2 chips, je repère un peu de détection lors de notre passage sur l’épave. Après avoir touché le fond, je fais remonter tranquillement mon leurre. Une dizaine de tours de manivelle plus tard, je suis fixé. Il s’agit d’un banc de lieus qui squatte la tête de l’édifice sous-marin. Ils ne sont pas très gros, nous décidons de les laisser tranquille. Après une pause déjeuner bien méritée, le courant du baissant est enfin bien installé. Malgré notre prospection des différentes épaves de la zone, la pêche reste infructueuse.
Il est temps pour nous de regagner la côte pour tenter notre chance sur un plateau rocheux qui abrite normalement de jolis spécimens. Je positionne le bateau le long de plateau par 8 mètres de profondeurs. L’eau est laiteuse, chargée par les sédiments des falaises crayeuses suite à la tempête des jours précédents. Il va falloir faire bouger de l’eau pour les faire sortir de leur trou. Le Crazy Paddle Tail 150 semble tout indiqué pour ce cas de figure. Le coloris Bleu nous apporte très vite des résultats avec une animation lente en linéaire à proximité du fond. Les poissons sont au rendez-vous.
Après plusieurs dérives et plusieurs poissons, il est temps de rentrer pour le nettoyage du matériel. L’orage monte au loin, il ne faut pas traîner. Malgré des poissons un peu tatillons, nous avons encore passé de très bons moments sur l’eau.
A très bientôt.
Cédric