CREUSEUR DE BOUETTE, UNE PÊCHE ABITIBIENNE PAR EXCELLENCE
Un drôle de nom pour un article de pêche, surtout qu’il s’agit de celui du leurre qui m’a valu une belle pêche, le Mud Digger. C’est une nouveauté Fiiish que j’essaie pour la première fois. Un concept simple avec des petits plus vraiment sympas. Simple du fait que c’est un leurre souple sur une tête plombée. Jusque-là rien d’extraordinaire, c’est dans les détails que l’on découvre ses charmes.
Pour cet essai, nous partons au lac Caire. La journée s’annonce chaude, et pire, le vent tombe en après-midi. C’est donc un lac miroir que nous allons pêcher. Je n’aime pas vraiment ces situations, car les poissons deviennent plus difficiles. Toutefois, nous finissons par les trouver et surtout leur proposer quelque chose qui les décide.
Commençons par commencer, nous démarrons nôtre pêche tardivement, puisqu’il est midi quand nous mettons à l’eau. Une petite brise crée des vaguelettes à la surface de l’eau, la température est encore agréable, nous attaquons par un haut fond. Des le départ, nous tombons sur des chasses, de grandes quantités de petits poissons jaillissent hors de l’eau, poursuivis par un ou des prédateurs. Il y a un peu moins d’un mètre d’eau et le substrat est composé principalement de galets dans lequel quelques herbiers se développent. Les premiers lancers se soldent par des suivis et ce sont des achigans qui chassent. Ça ne prend pas, ils peuvent être plusieurs à suivre, mais rien… Ce n’était que nos premiers lancers, en voyant ça, j’accélère ma récupération, l’attaque ne se fait pas attendre. Nous enchaînons rapidement plusieurs achigans.
Puis, le vent tombe entraînant la perte d’activité des poissons avec lui. Comme mentionné précédemment, le lac devient miroir et la chaleur pèse. Nous tentons notre chance proche d’un îlot, nous manquons un poisson, mais de manière générale, c’est le calme plat. L’îlot suivant, c’est le même constat, le poisson ne se trouve plus dans les secteurs peu profonds. Nous changeons de place pour un îlot qui donne sur un secteur plus profond, jusqu’à 4m environ. Nous réussissons à sortir deux dorés jaunes à cet endroit puis c’est rapidement le néant. Nous changeons encore pour une île dont les abords présentent des profondeurs allant jusqu’à 5m. Nous réussissons à sortir quelques achigans sur une pointe de roche sous-marine et peu profonde, mais rien du tout dans le 5m.
C’est dur, très dur même. Nous prenons la décision de pêcher le milieu du lac dirons nous… Je finis par trouver un plateau régulier à environs 5m qui se poursuit par une cassure qui descend jusqu’à un peu plus de 8m. Et là les amis, un écho monstrueux au sonar, quelque chose de vraiment gros se trouve là-dessous. On descend nos leurres, je suis sur un Mud digger Cloudy White avec une tête plombée de 15g et ma collègue a un leurre blanc aussi, plus volumineux, mais pas forcément plus lourd. J’ai des touches, mais pas de poisson. A l’inverse, ma collègue sort deux beaux achigans, puis c’est le drame. En effet, elle se fait royalement couper, notre gros écho disparait… sûrement un beau brochet.
Le sonar nous indique beaucoup de monde là-dessous, des détections à n’en plus finir. Du fourrage et des prédateurs… Après analyse de la situation et voyant le succès de ma collègue, je change de leurre, du moins de grammage. Je passe sur un Mud Digger plus léger (5g) pour faire une présentation plus planante et je change aussi la couleur pour quelque chose de plus opaque, soit dos kaki et ventre blanc. C’est le bon choix, j’enchaîne les poissons, dont un bel achigan à petite bouche de 45,5 cm.
Nous terminons l’après-midi avec plus de 20 poissons (achigan, doré, brochet) dans le bateau, quelques décrochés et deux coupes. Dont un brochet que je crois très gros vu la détection au sonar que nous avions.
J’ai été agréablement surpris par le Mud Digger. Il s’active rapidement dans l’eau avec sa caudale inversée et la finesse de son corps. L’ouverture créée pour la sortie de l’hameçon est un vrai plus au ferrage et sur la préservation du leurre. Les achigans sont des spécialistes du coupage de queue des leurres souples d’ordinaire, le Mud Digger n’a subi aucun dommage. Même si le leurre que j’ai utilisé cette fin de semaine a été malmené par les poissons et leurs dents, il est toujours utilisable et fonctionnel. Donc un leurre souple solide.
Bravo Fiiish pour ce leurre, je l’intègre à ma boîte de pêche et je vais clairement en reparler.