Pêche de l’achigan en fleuve
Ça fait des années que j’essaie de planifier une pêche du poisson castor avec mon ami Guillaume dans le sud du Québec. Ce jour est enfin arrivé, je descends de mon Abitibi pour Trois-Rivières (760 km) avec une matinée prévue pour pêcher avec Guillaume. Mais en attendant qu’il se libère, il me donne des spots de pêche pour de l’achigan à petite bouche dans le fleuve.
Pour la petite histoire, Guillaume me conseille d’utiliser un leurre de surface, que dans mon esprit de contradiction je n’écoute pas.
En effet, quand j’arrive sur le spot, c’est une accélération de courant entre deux piles de pont, mon cerveau ne fait qu’un tour et la conclusion est clair, le Powertail est LE leurre à utiliser.
Je rentre dans l’eau doucement et fait quelques lancés en bordure. C’est peu profond et je n’arrive qu’à sortir de la perchaude. J’avance plus loin pour me rapprocher de la veine d’eau principale, j’ai de l’eau jusqu’à la taille et lance mon leurre vers l’amont en direction de la pile de pont opposée.
Au début, ne connaissant pas l’endroit, je ramène en linéaire avec des petits twitchs, sans résultats. Prenant de la confiance, je laisse couler mon leurre dans le courant en faisant des animations plus lentes et proches du fond. C’était le pattern du moment. Bingo, j’enchaîne ce poisson si cher à mon cœur, que j’appelle affectueusement le « diable vert »!
Malgré sa taille modeste, le plus grand que je sors, mesure 42 cm. La puissance est hallucinante avec des sauts hors de l’eau, c’est juste du fun en barre. Je sors 6 ou 7 achigans et j’en décroche tout autant particulièrement pendant les phases de sauts.
J’ai aussi la chance de piquer un doré jaune de taille modeste que j’échappe, donc pas de photo. En passant, le mot achigan vient de nos amis autochtones et signifie « celui qui combat », ça en dit long sur cette teigne verte !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Début de l’été
Localisation : Fleuve St-Laurent
Espèces visées: Achigan a petite bouche
Nombre d’heures au bord de l’eau : 2-3h
Conditions de pêche : Soleil avec passage nuageux
Prof. de pêche : 1,5 m
Couleur de l’eau : Transparente
Les leurres les + utilisés : Powertail 44 mm en 8 g coloris Wakasagi
Prises : Achigan a petite bouche, perchaude et doré
Type d’animation : Linéaire au début avec saccade (twitch), puis laisse couler proche du fond avec animation plus en stop and go.