Ça faisait tellement longtemps que nous n’avions pas été à la pêche ensemble et c’est une première pêche avec notre petit bout. Par souci de facilité, nous décidons pour cette grande première d’aller à Rapide Danseur. Un accès des plus simples du bord, un rapide bien oxygéné en cette période chaude et le tour est joué. Mon objectif principal est la capture d’un malachigan et d’une laquaiche aux yeux d’or, pour mon concours de pêche multi-espèces. Les possibilités de prendre un doré noir, un crapet de roche et même un achigan à petite bouche sont bien présentes.
Un peu de vent chasse les mouches et les maringouins… enfin ça ne dure rien qu’un temps. Toujours est-il que je commence la prospection avec un Black Minnow 90 Blanc. Les eaux sont teintées et argileuses, le blanc reste une couleur particulièrement bien adaptée à ce type d’eau et mon premier choix dans ces situations.
J’observe un minuscule amorti dans ce bouillon hallucinant. J’ai à peine le temps d’effectuer quelques animations proches du fond que mon leurre se fait happer franchement. Un doré jaune montre le bout du museau. Pas un monstre, mais ça fait plaisir.
Le doré remis à l’eau, je relance en longeant un cap de roche sur lequel le contre-courant frappe, aucune touche. J’observe au milieu du rapide à l’intersection de la veine d’eau principale et du contre-courant, il se forme un genre de tourbillon léger comme si les courants contraires s’annulaient. Bref, je lance et la touche ne se fait pas attendre, cette fois c’est lourd et ça tient le courant, je n’arrive pas à l’extirper. Le combat s’enclenche, quelle sensation grisante, le poisson gagne la veine d’eau principale et commence à dévaler. N’arrivant pas à le tirer, je longe la rive et le suis jusqu’à un amorti situé plus en aval. J’arrive à le mettre au sec, c’est un malachigan qui accuse 51,5 cm. Ma première espèce est cochée.
C’est maintenant le tour de ma douce et le mien de bercer bébé. Elle démarre aussi sur un Black Minnow 90, mais le dos est bleu pailleté et le ventre blanc nacré. Elle effectue quelques lancers et d’un coup son leurre se fait intercepter. C’est une laquaiche aux yeux d’or, l’autre espèce que je cherche. J’avoue être un peu jaloux, mais ce n’est pas grave elles sont là. C’est parfait puisque c’est à mon tour…
Cette fois je démarre avec une canne UL de 7′ sur laquelle j’ai monté un Power Tail Silver Glitter de 3,3 cm. Dans un courant pareil, même sur un petit poisson, la sensation devrait être malade. C’est parti, je lance rapidement je pique mon poisson et c’est une laquaiche aux yeux d’or, toutefois je la perds au bord, c’est pas grave je relance et reprends tout de suite une autre que je mets au sec. Elle accuse 38 cm, c’est pas mal et sur du matériel aussi léger c’est vraiment le fun. Nous continuons d’alterner avec ma blonde, les laquaiches se suivent et la plus longue que je sortirais mesure 43 cm. Ma seconde espèce est cochée. Essayons de voir si je peux prendre une autre espèce.
Un dernier poisson à vous présenter, un doré jaune qui a gobé complètement le Black Minnow de ma blonde. Quelle belle fin de journée pour cette première familiale, je pense déjà à notre prochaine sortie.