NOTRE OUVERTURE SAISON BAR 2021
L’ouverture du bar dans notre région s’est fait attendre cette année. Après une ou deux sessions de début de saison peu fructueuses pour raisons de météo difficile ou de petits coefficients de marée, on attendait impatiemment un bon créneau météo/marée pour bien entamer notre saison. Nous embarquons aujourd’hui notre pote et collègue Denis. Denis, c’est notre 4ème équipier de la team Poneys/Sunway sur le Barracuda Tour, également fin pêcheur en kayak. Nous prévoyons d’aller pêcher nos habituels plateaux rocheux des pertuis charentais. Bien que les échos que nous ayons eus de la zone jusqu’à présent ne soient pas spécialement positifs, nous décidons quand même de tenter le coup : le vent sera bien orienté et les forts coefficients annoncent de la jolie pêche de courants. La marée basse étant assez tard, nous décollons du port tranquillement à l’heure où les enfants vont à l’école. Sur la route, nous apercevons quelques oiseaux qui tournoient au loin. A cette saison, ça sent la chasse de petits bars ou de chinchards, mais nous ne pouvons nous retenir de faire le détour, histoire au moins de serrer les nœuds, mais également de voir si un ou deux plus gros ne rôderaient pas dans le tas. Etant le seul bateau sur zone, nous nous calons proprement au vent de la chasse, à distance des oiseaux histoire de ne pas perturber l’activité des poissons. Les images sondeur parlent d’elles-mêmes, il y a de la vie !
Sur chasse, nous essayons de « trier » les poissons par la taille des leurres que nous utilisons, dans l’esprit « gros leurre, gros poisson », ça ne marche pas à chaque coup, mais globalement ça fait le job. J’opte pour Crazy Sand Eel 180, coloris Dark Eel avec une tête plombée Off Shore de 35g, Jeff et Denis partent sur des Black Minnow 140 Kaki Pailleté montés sur des têtes plombées Search 28g en verticale sous le bateau. Nous prenons quelques petits bars un peu en dessous de la maille, et un plus gros de 45. Nous n’insisterons pas beaucoup plus sur le poste car l’heure tourne et nous souhaitons profiter de la marée qui descend encore. Arrivés sur zone, nous testons quelques dérives sur des points de marée descendante dans une quinzaine de mètres d’eau sans réussite. Nous décidons alors d’aller pêcher des bordures habituellement inaccessibles à cause de la houle, léchées par la fin du courant descendant. Nous sommes dans 2m d’eau. Nous sortons nos Black Minnow 90, têtes plombées Off Shore 10g, Or/Bleu pour moi, 120 tête Search coloris Ghost Minnow pour Jeff, Denis au Crazy Sand Eel 150 tête plombée Shore 10g Vert Nacré.
Nous prendrons quelques poissons maillés dont de jolis bars mouchetés que nous avons la chance d’avoir chez nous en début de saison. Ces bars, cousins du bar franc mais généralement un peu plus petits en taille, sont bien plus pêchus au combat, pour notre plus grand plaisir.
L’étale de marée basse sonne la fin des dérives de bordures, le moment idéal pour nous de casser la croûte avec de beaux produits du charcutier comme on les aime : pâté du père François, pâté au piment d’Espelette et boudin noir aux oignons raviront nos papilles en attendant que le courant de montant se mette en place. Pour digérer, et en attendant le début du courant, nous nous dirigerons vers d’autres bordures que Denis a l’habitude de pêcher en kayak. Dans peu d’eau, nous arrivons à sortir quelques poissons et le maître des lieux nous sort un joli bar moucheté de plus de 50cm.
Le courant se mettant en place, nous nous dirigeons vers un platier rocheux que nous connaissons bien dans 4m d’eau. Nous enchaînons les dérives et faisons quelques poissons autour de la maille quand sur un Crazy Sand Eel 100 tête plombée Off Shore 10g Vert Nacré je prends une tape, ferrage, pendu ! Le poisson nage vers moi, je mouline à fond pour ne pas le décrocher, j’imagine un petit car je ne sens du coup pas de résistance jusqu’à ce qu’il change de direction et fasse chanter mon frein : 55cm à la mesure.
Nous enchaînerons dérives et poissons (bars et quelques vieilles) en variant les profondeurs, jusqu’à une profondeur de 10m où Denis nous sortira un joli bar de 62 cm au Crazy Sand Eel 180 tête plombée Off Shore coloris Barracuda Tour qui clôturera cette chouette session. Tous nos copains de jeu pêchés aujourd’hui sont retournés à l’eau en pleine forme. Nous rentrerons au port sous un ciel un peu orageux mais après avoir scoré un bon quota de poissons tout au long de la journée. Ouverture du bar réussie !