OUVERTURE DANS LES POLDERS HOLLANDAIS
On y est ! L’ouverture tant attendue est là, certes avec un peu de retard pour le frérot et moi-même, mais on y est, c’est le principal.
Le rendez-vous est donné chez lui vers 4h, on ne veut certainement pas louper l’activité du matin en sachant que le poste choisi est à un peu plus de deux heures de route et au moins 30 minutes de marche. Pas de précipitation, nous nous arrêtons quand même prendre notre petit déjeuner traditionnel passé Anvers, un bon café et une petite viennoiserie. C’est à ce moment-là en général que l’on commence à planifier notre matinée, la grande question est : qui pêche avec quoi ? (tailles, coloris, tête plombée…). David commencera la journée avec un Black Minnow 120, coloris Kaki monté sur tête Shallow (16gr pour l’ensemble). Quand à moi j’opterai pour un Black Minnow 200 en coloris Sunrise monté également sur une tête Shallow (78gr pour l’ensemble). De cette façon nous nous rapprocherons plus rapidement du pattern du moment.
Nous voilà au bord de l’eau, nous avons la chance d’avoir un polder pêchable sur le chemin de notre poste mais rien ne bouge. Arrivé sur place, on découvre une zone peu pêchée, l’espoir est là, on y croit !
David commence les hostilités avec un brochet de 60, mais malheureusement il se décroche à l’épuisette. C’est un des risques à prendre quand on pêche sans ardillon et qui plus est en hameçon simple. Je le suis de prêt avec mon Black Minnow 200 Sunrise et bim pendu ! Pas de décroche pour moi, j’avais oublié d’écraser l’ardillon la veille en le préparant, oups. David sort également un petit pike par la suite.
Pas évident dans ce cas de déterminer un pattern. On continuera comme ça toute la matinée en alternant les coloris. Je termine la matinée avec un deuxième brochet pris au Black Minnow 200 Kaki qui, je le précise, avait l’ardillon écrasé. Le brochet se décroche dans l’épuisette, ouf !
Il est temps pour nous de retourner à la voiture pour allumer le barbecue, mine de rien ça creuse la marche à pied et puis c’est un moment que j’apprécie tout autant que la pêche. Pendant que le barbecue chauffe, je ne résiste pas à la tentation de sortir ma canne légère armé d’un Power Tail 64mm Sexy Trout en 8gr (slow) pour faire quelques lancers. Celui-ci m’avait valu deux petits pike et une belle perche lors d’une sortie précédente en étang privé.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour sentir l’attaque, mais malheureusement encore décroché (de nouveau monté en hameçon simple sans ardillon). Vraiment terrible ce Power Tail sur les carnassiers, surtout quand on cherche la quantité…
Pour l’après-midi, changement de poste, direction Barrendrecht, un poste connu mais où on peut encore croiser de beaux spécimens. Comme d’habitude, c’est David qui ouvre le bal en sortant ce brochet qui était bien planqué dans les roseaux.
Pour ma part, je continue une partie de l’après-midi au Power Tail Sexy Trout, je veux ma revanche ! En fait j’ai juste mal aux bras à force de balancer le BM 200 toute la matinée. Et j’ai eu ma revanche !
Nous terminerons cette session en prospectant les abords des ponts. Choix qui s’avèrera payant : deux autre beaux brochets s’y laisseront prendre.
Je retiendrais de cette session que mes a priori sur l’utilisation du BM 200 en polders n’était pas fondés du tout. Son rapport poids/volume est équilibré et il ne descend pas trop vite dans la couche d’eau. C’est donc une bonne option dans ce type de milieu.
Nous avons eu énormément de suivis pendant cette session ! Avec le recul, je me suis rendu compte que mes leurres n’était pas systématiquement enduits d’attractant. Grosse erreur de ma part ! Je pense que l’on aurait concrétisé beaucoup plus de touches si j’avais enduit correctement tous les leurres…
Pour finir, je tenais à souhaiter une excellente saison 2019 à tous les fiiisheurs et n’oubliez pas que le principal n’est pas le nombre ou la taille des prises, mais la qualité du moment passé au bord de l’eau. Comme dirait un ami, « la pêche est une aventure ».
Période : Printemps
Localisation : Hollande, polders
Espèces visées : Brochets
Nombre d’heures au bord de l’eau : +-8h
Prof. de pêche : Entre 0.3 et 1.5m
Couleur de l’eau : Eau chargée et claire
Les leurres : BM 120 et 200 shallow en kaki et Sunrise, powertail 64 sexy trout en 8gr
Votre coup de cœur de la session : L’utilisation du BM 200