Nous voici début novembre et comme nous le savons tous, on arrive dans la très bonne période pour la pêche du brochet. Je décide donc de partir avec deux amis dans les « polders » hollandais. Les polders sont ces tout petits canaux qui coulent partout aux Pays-Bas. La quantité d’eau présente dans ce pays est tel que l’une des premières difficultés lorsque l’on y pêche est de savoir où se rendre. On ne peut jamais savoir avec certitude si le polder sera bon.
Ce dernier sélectionné, nous nous mettons en quête de maître Esox. Je commence avec un Black Minnow en 160 coloris kaki rouge avec une tête plombée Shallow de 15gr. Après environ 30 minutes de pêche, n’ayant aucune attaque ou suivi, je décide de changer de coloris pour passer sur du blanc. Alors que je viens tout juste de jeter mon leurre à l’eau, j’aperçois une ombre s’approcher de mon leurre et le prendre en gueule. Après quelques minutes de combat, ce dernier se décroche, dommage ce poisson semblait plutôt correct ! Je décide de conserver la couleur mais de modifier la taille ainsi que l’armement et d’y ajouter de l’attractant. Je passe sur un Black Minnow 120 avec une tête plombée Shallow en 7gr a laquelle j’enlève l’hameçon texan pour y mettre un avançons armé d’un triple sur le dos de mon leurre. Je positionne mon armement sur le dos car la profondeur étant faible et la présence de végétaux assez importante, je limite les risques d’accrochage.
J’en profite pour remplir la fente ventrale de mon leurre avec de l’attractant rouge Fiiish, ce qui donne une couleur rosée au ventre de mon Black Minnow.
Nous marchons un peu plus loin dans le polder et j’ai de nouveau une touche, le poisson est mieux piqué ! Après un joli combat de quelques minutes, maitre esox est mis au sec. Un magnifique brochet de 76cm, soigneusement décroché et remis à l’eau après la petite photo souvenir. Nous arrivons sur la fin du polder et nous sommes obligés de faire chemin inverse. Nous reprenons la voiture pour nous rendre sur un second polder. Arrivé sur les lieux, les conditions météo sont alors devenues horrible et nous subissons de fortes chute de grêle.
Nous décidons malgré nous de rentrer à la maison après un petit repas entre ami. C’est toujours un plaisir de se promener dans cette superbe région avec un soleil jouant à cache cache.
Le leurre du jour sera donc un Black minnow 120 blanc,tête plombée Shallow et attractant rouge.
Amusez vous bien au bord de l’eau les amis.
David