Salut à tous les fiiisheurs,
Voilà un petit report sur une belle sortie pour taquiner le brochet. Je plante le décor : je me trouve avec un ami dans les alentours de Rotterdam, ce 25 août 2016, une température caniculaire d’environ 35C° à l’ombre.
Je sais très bien que ce genre de météo n’est absolument pas l’idéal pour la pêche, mais depuis le temps que je n’avais pas eu une journée libre qui pouvait être consacrée à la pêche, je prends le risque.
De toute la journée, nous allons parcourir différents postes, avec des biotopes différents mais rien, pas la moindre trace d’activité, nada. Persuadé qu’il fait trop chaud, nous décidons d’attendre le coucher du soleil pour tenter des postes connus. Nous arrivons donc vers 19h30, sur un long polders, jonché d’herbes et de roseaux. Après quelques lancers, mon ami voit enfin une première trace d’activité. Voilà qui est bon signe !
Quelques mètres plus loin, je lance un Black Minnow 120 kaki pailleté monté sur une tête shallow 6gr le long de la berge. J’accompagne le leurre jusqu’à ce qu’il touche le fond, et je le ramène par des tirées d’environ 50cm. Le leurre passe dans les roseaux, un remous montre qu’un brochet a été soit dérangé, soit attiré par le leurre. J’aurais rapidement ma réponse lorsque je vais sentir une décharge dans ma canne. Cela semble lourd, et à plusieurs reprises, le poisson reprend de la tresse. Il finira pour finir sur le bord, le texan du Black minnow piqué juste à l’entrée de la gueule. Je vais constater, après l’avoir mesuré qu’il fait une très beau 88cm. Me voilà remotivé à fond pour continuer !
Voyant que ce coloris fonctionne ce jour là, je le conserve au bout de ma ligne. Plus loin, dans le même polders, un autre brochet suivra le leurre jusqu’au bord mais sans le prendre et ce, malgré le changement d’animation.
Plus tard dans la soirée, alors que nous sommes en train de pêcher au milieu des maisons, un habitant s’adresse à nous. Après quelques minutes de discussion où j’ai du ressortir mon piètre anglais, cette homme nous invite sur son bateau. Il nous explique qu’il aime faire de nouvelles connaissances. Ravi de cette invitation, nous partons rapidement dans les coins impraticable du bord.
Les hollandais pratique beaucoup le « trolling » appelé chez nous la traîne. Je n’avais jamais essayé la traine avec un Black Minnow, mais pourquoi pas. Je change la tête du black et je passe sur une shore de 12gr. L’embarcation avance doucement, sans bruit, au moteur électrique dans les canaux très étroit. Peu de temps après notre départ, j’enregistre une tape monumentale, prête à arracher la canne des mains. Il est certain, qu’à la traine, en plus de la force du poisson à attaque le leurre, il faut ajouter la vitesse du bateau. Le brochet m’offre un spectacle magnifique, un combat superbe, de belles chandelles et sera mesuré dans le bateau à 96cm….
J’ai eu beaucoup de chance, car au moment de la mise à l’épuisette, ce dernier donnera un gros coup de tête, coupe le fluoro et envoie le black à l’eau. Beaucoup d’émotions pour ce superbe poisson. Après la remise à l’eau de ce poisson, nous n’avons pas d’autre choix que de repartir. En effet, il est 22h45, il reste deux bonnes heures de route et nous sommes cuit par nos heures passées sous un soleil de plombs et 12km de marche.
Vivement la prochaine sortie !
David
Leurre :
Black minnow 120 kaki pailleté + tête shallow 6gr
Conditions météo :
Caniculaire, 35C° à l’ombre, une eau à un bon 25C°.
Biotope :
Une eau à plus de 25C°, très teintée par des algues, présence de nombreux végétaux pour une profondeur de maximum 1,5m.