BELLES TRUITES DE FIN DE SAISON
En ces temps de reconfinement, c’est l’occasion pour moi de revenir sur une magnifique session qui a marqué la fin de ma saison au bord des rivières.
S’il y a une période que j’affectionne particulièrement pour la traque de la truite, c’est bien septembre. Certes la fermeture approche à grands pas mais en appliquant quelques règles simples, les chances de faire un beau poisson sont bien réelles.
Première règle : ne pas avoir peur de se lever tôt pour passer le premier sur les spots.
Deuxième règle : pêcher efficace. J’ai la chance de bien connaître mes parcours et je sais où sont les poissons de belles tailles, je vais donc privilégier les postes où je sais qu’il y a une belle truite.
Troisième règle : utiliser des leurres qui fonctionnent, un Power Tail 30mm par exemple 😉.
Quatrième règle : LA DISCRÉTION si le wading peut être évité, rester sur la berge, essayer de pêcher les hot spots d’assez loin pour ne pas effrayer les poissons.
Je suis un bon élève vous le savez depuis le temps, j’applique toujours les règles. Et quand les planètes sont alignées ça donne une sortie qui restera dans ma mémoire. Je mets donc le réveil sur 6h pour être à la rivière 30mn avant le lever du soleil. La fraîcheur des petits matins de septembre est là, je supporte bien mon buff sur les oreilles 😉. L’eau est bien claire et les niveaux sont juste parfaits. Je vais, sans trop réfléchir (ça aussi j’y arrive bien), mettre à mon agrafe un Power Tail 30mm dans sa version Slow en coloris Natural Minnow. Je n’attaque pas tout en bas du parcours comme je le ferais le restant de la saison. Je pêche directement un spot qui, normalement, est habité par une belle truite. Je m’applique mais rien, aucun signe de vie. Pas grave, après avoir insisté un peu je saute directement sur le prochain spot. Il y a une belle veine d’eau qui caresse un bel herbier, je lance bien en amont de cette veine et je fais en sorte que mon Power Tail frôle l’herbier. A peine mon leurre au niveau de l’herbier, je prends une frappe de l’espace, je ferre. S’en suit un combat de malade, tout en puissance (c’est ça les poissons de fin de saison). Mais j’arrive tout de même à mettre au fond de l’épuisette ce superbe poisson de plus de 40 cm.
C’est bon j’ai ma grosse de fin de saison, photo, release, tchao ma belle !
Je saute au spot suivant. Là encore je pêche les couloirs, les berges creuses, les trous dans les herbiers. Au 2ème lancer, je sens mon leurre s’arrêter, par réflexe je ferre, c’est gros et ça ne veut pas bouger de suite, ce n’est qu’au bout de 2 secondes qu’elle comprend le piège et me gratifie d’une belle chandelle. Malheureusement la belle se décroche quelques seconde plus tard. Encore une 40+ ! J’ai encore 2 spots à visiter, on passe au suivant. Mais malheureusement il ne donnera rien, c’est aussi ça la traque des gros poissons.
Je lance un peu à l’écart de la veine principale, là où il n’y a que 30 cm d’eau et où le courant est quasi inexistant. Je ramène plutôt vite pour ne pas rester au fond, et je prends une belle cartouche mais ça ne se pique pas. Sans réfléchir, je refais le même lancer, et pareil au même endroit PAN !!!!!! Je ferre, c’est pendu. Ce beau poisson met les gaz pour dévaler la rivière, le frein chante, mais je reste maître du combat. Je parviens, tant bien que mal, à repasser en aval du poisson et je le filoche proprement. Encore une superbe truite, je suis refait !
Il est 10h du matin, j’aurais vu 4/5 poissons de plus de 40 cm et j’ai eu la chance d’en mettre 2 à l’épuisette. L’objectif de cette sortie était de voir et faire de jolis poissons : moi je dis CHECK !!!!!
Période : septembre
Localisation : Oise
Espèces visées : Truites farios
Nombre d’heures de sortie : 2/3 heures
Prof. de pêche : Entre 0.2 et 0.8m
Couleur de l’eau : Translucide
Les leurres : Power Tail 30mm Slow coloris Natural Minnow