Ma préparation truite 2022
Ce report va me permettre de vous faire un point sur le matériel et les leurres que je vais principalement utiliser cette saison pour traquer dame fario.
Depuis maintenant deux saisons, j’utilise la tresse Perfect Link, dans sa version Light, avec confiance ! J’entends déjà certains dire que la tresse pour la pêche de la truite engendre beaucoup de décroches. Pour mon cas et ce depuis deux ans, je n’ai pas remarqué plus de décrochés qu’avec un nylon classique. J’ai une canne home made dont l’action permet de toujours rester en contact avec le poisson malgré ses cabrioles. J’aime la tresse pour sa finesse, ce qui rend les lancers fluides et surtout précis. Avec un bas de ligne de 2.5m, la discrétion est optimum.
Pour les leurres, j’utilise principalement 2 leurres de la gamme Fiiish.
Le Power Tail quand les poissons sont actifs, en 30mm et en 38mm. Le 30mm dans sa version Slow (2.4g) et dans sa version Fast (3.8g) et le 38mm dans sa version Slow (4.8g). Ces différentes versions me permettent de faire face à toutes les situations dans « mes » cours d’eau typés « rivières de plaine » (chalkstream).
Pour les coloris, je reste classique et quand l’eau est chargée, ma préférence va au White Morning ou le Black Gold, et quand l’eau est claire je fais confiance au Natural Minnow et Natural Trout.
En ce qui concerne l’animation, je lance amont et une simple animation en dents de scie suffira à décider une belle truite en activité alimentaire.
Quand les conditions sont plus difficiles et que la pêche doit se faire plus lente, j’aime utiliser le Black Minnow 70 avec une TP Shore (3g) ou Search (4.5g). Pour les coloris j’ai mon chouchou, le Pink, qui m’a apporté un grand nombre de poissons en début de saison dernière, sinon j’utilise le Sparkling Brown quand l’eau est claire et des coloris plus flashy quand l’eau est teintée.
Mon utilisation est on ne peut plus simple, je lance plein amont et je pose mon Black Minnow sur le fond. Naturellement il va se placer le nez dans le courant et grâce à la qualité du plastique, la paddle va vibrer toute seule.
Ensuite, je lui fais faire de tout petits sauts sur le fond et surtout de longues poses. C’est souvent à ce moment que les truites ramassent littéralement le BM posé sur le fond. Attention la touche est subtile, il faut être réactif.
Voilà vous savez tout !
Je vous souhaite une bonne saison truite avec les produits Fiiish.