Ça n’a échappé à personne, ce début juillet est basé sous le signe de la chaleur. De ce fait la pêche est plus que compliquée et les poisson parfois moins actifs. Comme souvent pendant les périodes chaudes de l’été les pêches en journée sont souvent aléatoires et peu fructueuses.
Par chance le printemps pluvieux fait que, sur mes parcours favoris, les niveaux d’eau sont plus que satisfaisants.
C’est pour ça que, pour mettre toutes les chances de mon côté, je mets le réveil de bonne heure pour profiter de la fraîcheur matinale.
Et oui, je me fais souffrance, j’oublie les grasses matinées, et essaye d’être au bord de l’eau avant 6h du matin. J’ai, ainsi, une bonne excuse pour faire une bonne sieste après le barbecue dominical ! Du coup je mets le réveil à 5 heure du mat’, j’avale rapidement un thé et je file sur le cours d’eau choisi la veille.
Qu’est-ce que j’aime voir la rivière et la nature se réveiller !!! Au bord de l’eau, je constate rapidement que je ne suis pas le seul aimer la fraicheur de l’aube : les oiseaux chantent à tue-tête, les rats musqués terminent leurs repas, les canes colverts promènent leurs progénitures, les vaches profitent de la fraicheur de la rivière.
Pour ce qui est de la pêche, j’affine ma technique : le 16 % est de rigueur. Je vais rechercher les truites avec des leurres plutôt léger : pour cela le Power Tail 30 mm dans sa version Slow et Fast est tout simplement parfait. Pour les coloris je mise sur le Natural Trout et le Natural Minnow.
Je vais minutieusement prospecter les trous et les couloirs d’eau entre les herbiers, les gours profonds et les berges creuses. En cette saison il ne faut surtout pas oublier les accélérations de courant (source d’oxygène) et surtout les veines d’eau qui apportent directement la nourriture dans la gueule de mes poissons préférés.
Il n’est pas rare que, en appliquant ces règles simples, que mon Power Tail se fasse cueillir par une belle fario bien énervée.
A cette époque les poissons sont en pleine forme et vendent chèrement leur peau : rush puissant, chandelles, tout est bon pour mettre à mal mon petit ensemble ultra light. Bref un REGAL !!!!!
Parfois une belle grosse fario vient récompenser mes efforts et c’est là que je me dis : « j’ai bien fait d’avoir mis le réveil si tôt ! »
Mes sessions estivales sont rarement longues, 2/3 heures maxi, car j’ai constaté que passé 9h du matin, les truites rentrent au plus profond de leur cache et sont moins actives. J’en profite donc pour rentrer à la maison, des images et des souvenirs plein la tête. Je peux ainsi faire un bon petit déjeuner en famille. Un petit conseil, passez prendre quelques viennoiseries chez le boulanger, ça fait son petit effet croyez moi !
Période: Juillet
Localisation: Oise
Espèces visées: Truites fario
Nombre d’heures de sortie: 2/3 heures
Conditions de pêche: Pêche aux aurores
Prof. de pêche : Entre 0,5 et 1,5m
Couleur de l’eau : Translucide
Les leurres : Power Tail 30mm Slow et Fast coloris Natural Minnow et Natural Trout .