Le jour se lève sur les bateaux amarrés aux pontons du port du Crouesty. Tout le monde est au petit déjeuner. Les équipes se rassemblent, parlent stratégie et lieux de pêche sur la zone de repli choisie par les organisateurs de ce Barracuda Tour 2017.
7h00:
Nous sommes 5 à prendre le départ pour cette première étape du Barracuda Tour 2017 et c’est en compagnie de Romain, Corentin, Nathan et Anthony que nous préparons tranquillement cette première manche. Les gars commencent à monter le matériel pêche tandis que de mon côté je jette un œil à la cartographie de la zone pêchable, puisque je guiderai l’équipe tout au long de la matinée sur les différents spots.
Un petit briefing s’impose avant de débuter l’épreuve, notamment sur les zones que nous allons prospecter ce matin afin de bien choisir nos leurres, nos coloris et nos grammages.
Il est déjà l’heure de démarrer les deux moteurs Suzuki de notre Barracuda 7, et nous sommes fins prêts à en découdre avec les bars de la baie d’Arzon.
Pendant que nous sortons du port, l’hymne de notre bateau « Will Smith – Miami“ met l’ambiance à bord !
8h00:
Top départ de la manche. Les bateaux partent dans tous les sens aux quatre coins de la zone.
Après seulement quelques minutes de navigation, nous arrivons sur le premier poste.
Je place le bateau sur la dérive et explique à chacun comment aborder la pêche.
Les leurres sont à l’eau mais la première dérive ne donnera rien.
C’est lors de notre second passage que le Crazy Sand Eel 180, animé d’une main de maître par Corentin, séduira le premier bar breton de la journée.
C’est un joli poisson de 58 centimètres qui rejoindra l’épuisette. Un petit appel à la VHF afin de faire mesurer le poisson par un commissaire et remise à l’eau dans la foulée.
Ca y est la journée peut commencer !
Après de nombreuses dérives sans résultat, je décide de changer de poste et d’emmener nos pêcheurs du jour sur un spot bien connu des locaux. Le deuxième bateau du team Fiiish nous accompagnera sur zone. Première dérive sur le nouveau poste et ce sera le Barracuda Fiiish 2 qui piquera le second bar au Black Minnow 120 Kaki tête plombée de 25g.
Nous replacerons le bateau et c’est de nouveau Corentin qui s’écrira « pendu ! »
A la suite d’un joli combat, notre épuisette viendra accueillir de nouveau ce superbe poisson qui accuse 54 centimètres après mesure des commissaires, nous sommes sur le bon chemin !
11h30:
Le courant est maintenant bien présent. Je décide alors de retourner sur la zone du matin.
Je replace doucement le bateau et c’est sur la première dérive que Anthony prend une châtaigne, un bar qui se sera laissé tenter par le Crazy Sand Eel édition spéciale Barracuda Tour. Ce poisson ne sera malheureusement pas maillé, rapide remise à l’eau tandis que je reprends les manettes pour replacer le bateau.
Nous relèverons quelques touches sur les dérives suivantes, mais rien ne sera mis au sec, dommage mais c’est la pêche.
12h00 :
Il nous reste seulement 30 min pour boucler cette manche . À bord, tout le monde est concentré et s’applique à animer Crazy Sand Eel et autre Black Minnow du mieux possible .
12h20:
Annonce de l’organisation sur la VHF : encore 10 minutes de pêche et la compétition prendra fin.
C’est alors que sorti de nulle part, Nathan nous envoie un ferrage de l’espace en criant « fiiish !! » : le Black Minnow 120 Kaki a encore une fois déclenché l’attaque de Mr labrax.
La canne est bien courbée, ça semble être un beau poisson ! Le combat est musclé, mais le poisson finit par être mis et au sec et une vague d’émotion envahit le bateau, ce bar de 62 centimètres viendra clôturer cette belle sortie sous le signe de la convivialité.
12h30:
Fin de manche, nous prenons la direction du port.
L’ambiance à bord est au top, tout le monde est impatient de découvrir les résultats des autres bateaux. Nous rentrons au port avec le smile et sans aucun regret. Nous savons que nous ne jouons pas la 1ère place mais nous ne sommes pas ridicules pour autant puisque nous comptabilisons tout de même 173 cm de bar.
13h00:
Notre Barracuda est amarré au ponton, et nous nous empressons de ranger et nettoyer le matériel pour aller consulter les résultats. Sur les pontons les discussions fusent, chacun essaie de connaître les résultats des autres, les compétiteurs s’échangent leurs anecdotes.. Ambiance compétition !
18h:
Le verdict tombe enfin, les équipes sont appelées une à une, mais nous ne figurons pas dans le classement, « ils nous ont peut-être oublié » s’exclame Nathan en rigolant. Mais non, et c’est avec étonnement que nous sommes appelés à la 3ème place du podium, grosse surprise !
Le classement partenaire suivra et nous serons de nouveau appelés puisque nous occuperons la seconde place du classement, juste devant la team Lowrance MC Technologies !
Toute l’équipe Fiiish a passé un week-end fabuleux, entouré de passionnés et d’amoureux de la pêche au bar, partager ces quelques jours avec cette belle communauté était une experience formidable, la famille Barracuda Tour s’agrandit chaque année et ce n’est pas prêt de s’arrêter au vu de la superbe organisation de la part de Bénéteau.
Kevin
Coefficient:
80 basse mer à 13h
Lieux:
Décharge du golfe du Morbihan / Baie d’Arzon
Leurres:
Crazy Sand Eel 180
Black Minnow 120 140 160