UNE BELLE SESSION TRUITE AU BLACK MINNOW
Samedi matin, le réveil n’a pas le temps de sonner que je suis déjà debout. Il est 6h, les oiseaux chantent dans le jardin et annoncent le levé du jour imminent.
Tout en buvant mon thé, je prépare mon matériel. Je vais pêcher léger : juste une canne, une boîte avec quelques BlackMinnow 70, quelques petits Power Tail 30mm et mon épuisette.
Ayant vraiment envie de pêcher le plus vite possible, tout en chargeant ma voiture, je décide de faire un parcours NoKill à 15 mn de la maison.
Arrivé sur zone, le jour pointe juste son nez. Le temps est clair, un léger vent d’ouest, ça sent la belle matinée.
Je décide de descendre tout le parcours et de pêcher en remontant la rivière. Les niveaux sont très bas pour un mois de mars, ce n’est pas bon signe pour le reste de la saison…
L’eau est froide, les poissons risquent fort d’être calés sur le fond, j’opte donc pour une pêche lente, minimaliste et pour cela, le Black Minnow 70 en coloris Rose avec sa tête plombé shore de 3gr sera un parfait combo.
Je fais mes premiers lancers en amont tout en laissant mon leurre évoluer sur le fond, le montage texan est idéal pour cette technique et les risques d’accroches sont fortement minimisés.
Au troisième lancer je prend une toute petite tape, je ferre, et c’est pendu! Dès les premiers coups de tête, je sens vite que c’est un poisson solide, mais malheureusement le poisson se décroche au bout de quelques secondes…
Les truites seraient-elles de sortie ? Le reste de la session me montrera que oui !
En m’appliquant à bien faire évoluer mon Black Minnow 70 sur le fond et en lui faisant faire de petits bonds voir même le poser sur le fond, je ferai rapidement une jolie truite d’une trentaine de centimètres sur un poste bien marqué.
Il s’en suivra deux autres truites de 38 et 37 cm, qui me mettront la misère sur ma nouvelle canne en fibre de verre.
Au bout d’une bonne heure de pêche, j’arrive déjà sur la fin du parcours, où il y a à peine 30cm d’eau. Il va falloir pêcher loin et précis. Je lance en plein amont, à 20cm de la berge d’en face, mon Black Minnow se pose sur le fond quelques secondes et je lui donne des petits coups de scion pour le faire tressauter quasiment sur place. Là, je vois une vague sortir de la berge et je prends une touche de l’espace, je ferre et là, c’est du sérieux.
La belle fait chanter le frein de mon moulinet et en voyant la taille de cette truite, je n’hésite pas une seconde ! Je saute à l’eau. Elle me fait la totale, rush vers l’aval, chandelle, rush vers l’amont. Je la contre tout en décrochant mon épuisette de son aimant, elle redescend vers moi, j’en profite pour la filocher tout en douceur,. Je ne peux contenir un YESSSSS de joie en voyant ce splendide poisson sauvage de 42cm. Un magnifique poisson pour une belle session !!!
Après une rapide séance photo, je laisse repartir la belle en lui disant « See you soon darling »
Je peux rentrer à la maison, il est à peine 8H, non sans passer prendre quelques viennoiseries à la boulangerie du coin, pour un petit déjeuner en famille.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : mi-mars
Localisation : Oise
Type de rivière : Chalk stream
Espèces visées : Truite Fario
Conditions du moment : ensoleillé, léger vent d’ouest
Etat de la rivière : eaux limpide et froide, niveau très bas pour la saison
Leurres utilisés : Black Minnow 70 Rose et tête plombée shore 3 gr
Animation : minimaliste, en grattant le fond en faisant quelques poses