DÉBUT DE SAISON DU BAR EN KAYAK
Nous somme début avril et le reconfinement est annoncé pour la semaine qui suit, il ne faudra donc qu’un seul échange de textos avec Goulven, mon binôme, pour se caler la première sortie en kayak de la saison. Nous avions pour habitude les années passées de débuter notre saison par des sorties en bateau au petit large pour chercher les mattes de bars qui se gavent de lançons avant de se diriger vers la côte au début du mois de mai. Les annonces du gouvernement nous obligent à faire vite et surtout à nous adapter au créneau météo du moment. Ils prévoient environ 25 nœuds plein Est, ce qui n’est pas très favorable à la pêche en général.
Le choix est fait. Direction les bordures dans plus ou moins 5 mètres d’eau à l’abri des falaises. Un peu précoce à notre goût mais l’envie y est ! Nous commençons donc notre prospection, Goulven au Crazy Paddle Tail 150 Kaki 20g en linéaire et moi-même au Black Eel 110 Kaki plutôt à gratter. Il n’aura fallu qu’un seul lancer pour que le Crazy Paddle Tail soit attelé. Il est vrai qu’avec ce vent il faut pêcher assez lourd pour nous permettre de lancer suffisamment loin mais aussi de faire du bruit et attiser la curiosité des poissons.
En début de saison, nous favorisons en général des leurres d’assez grosse taille car les poissons revenant de leur séjour en haute mer sont souvent affamés. Ils n’hésitent pas à s’emparer de leurres de 180 à 300mm. Mais ici, puisqu’il y a très peu d’eau, le 150mm sera amplement suffisant. Je préfère tester quelques dérives au Black Eel 110 pour nous permettre de trouver le leurre du jour. Seulement quelques minutes plus tard c’est au tour de mon Black Eel de se faire atteler et ce sera un bar correct d’un peu plus de 50cm qui sera mis à l’épuisette. Nous nous rendons assez vite compte que le Crazy Paddle Tail nous procure plus de touches et de meilleure qualité. Je décide donc de reprendre ma pêche au Crazy Paddle Tail et ce sera le début d’une jolie série de poissons qui viendront au kayak se faire tirer le portrait.
Nous toucherons au final une dizaine de bars maillés ainsi qu’autant de non-maillés. De quoi nous remonter un peu le moral pour affronter ce mois de confinement qui nous attend.
Fiiish and Release.