Le dernier week-end de septembre était l’occasion pour moi d’aller faire nager quelques Black Minnow dans les eaux du barrage de Guerledan en centre Bretagne. De retour de Paris, j’invite Paul pour pêcher toute la journée en ma compagnie à bord de 2 kayak Hobie. Nous profitons de ce créneau car le barrage n’est ouvert que du 29 Septembre au 04 Novembre, principalement dans le but d’évaluer le cheptel piscicole depuis la vidange en 2015. Départ à 7h, après 45 minutes de route nous arrivons au bord de l’eau, et sans surprise nous nous apercevons qu’il y a énormément de monde, c’est la kermesse !! Pas moins de 20 bateaux, kayaks et float tube se trouvent dans l’anse de Landroannec qui fait environ 15 hectares, la journée s’annonce compliqué avec cette pression de pêche.
nous préparons les kayak et nous nous penchons sur la question des leurres. Le quel? Mais surtout, pourquoi celui là ?
On commence avec des Black Minnow taille 120 avec pour ma part un montage constitué d’un hameçon triple sous le leurre avec des ardillons écrasés et non avec l’hameçon texan initial (Merci Steph pour le tuyau). Ce montage permet de mieux piquer les poissons et assurer les prises; notamment sur le brochet. Paul qui connait bien le plan d’eau me prévient de la présence en nombre de petits brochets. Je suis monté en 30 centièmes et me dis que ça va le faire ! Apres deux touches je me fais couper deux fois, je finis donc par écouter Paul et monte un bas de ligne plus conséquent ( Fluorocarbon Perfect Link Xstrong)
La pêche est assez difficile vu la fréquentation mais Paul réussi à toucher quelques perches et petits brochets au Black Minnow Bleu. La journée passe rapidement et nous peignons la zone comme il se doit afin de mettre au sec des poissons de taille plus correcte. En fin de journée, alors que les bateaux quittent le plan d’eau et que le soleil baisse, nous prospectons une pointe rocheuse composée d’une cassure passant de 7 mètres à 11 mètres. La première derive me récompensera d’une jolie perche, tandis que quelques lancés plus tard c’est un brochet de belle taille qui viendra rejoindre mon épuisette ! Sur la journée à deux nous toucherons une dizaine de brochets, quelques perches et des poissons décrochés ou coupés.
Une première session pas évidente par la pression de pêche subite par ce spot. Nous avons clairement remarqué que l’activité sur l’eau (le va et vient des bateaux par exemple) avait clairement une incidence sur l’activité et le comportement des poissons. Nous avons tout de même passé une très bonne journée sur l’eau avec des conditions optimales !
Concernant les techniques employé, nous avons principalement pêché au Black Minnow 120 coloris Bleu, Rose Fluo et Rose sur des têtes plombées Shore en 12 grammes. Pour l’animation je vous conseille le linéaire assez lent sur les bordures peu profondes dont le fond est composé d’herbes. L’animation en dents de scie sera plus appropriée dans les zones plus profondes entre 6 et 12 mètres.