Pêche hauturière post-confinement
Il est 3h15, le réveil sonne et la motivation est à son comble ! J’ai rendez-vous avec les copains à 4h45 à Audierne pour une grosse journée de pêche en eau profonde aux alentours de l’Île de Sein. A mon arrivée à la cale, tous les copains sont présents, impatients sans doute ! Le bateau est à l’eau, j’embarque mon matériel de pêche, cannes et leurres. Je m’équipe, bottes, ciré, brassière, déjà concentré sur la navigation future et la pêche. 5h00, nous partons d’Audierne, direction un spot dans le sud de l’Île de Sein. Après 1h de navigation, nous arrivons sur zone.
Petit inconvénient : le courant est encore faible, nous sommes à l’étale… Je décide d’opter pour un Black Minnow 200 en 120g pour aller charrier les 85m de fond. Je me rends vite compte que les poissons ne sont pas réceptifs à cette vibration, ainsi qu’à mon animation assez lente (j’ai choisi un leurre plutôt lent par rapport au faible courant… Cela fait très souvent la différence). Je change donc pour un Crazy Sand Eel 220 Mango Juice monté sur une tête plombée de 90g. Ce leurre propose une vibration complètement différente qui pourrait décider les prédateurs. L’animation est assez simple. Je laisse descendre mon leurre au fond puis j’entame une remontée relativement rapide du leurre avec la technique dite de « l’ascenseur » : c’est-à-dire environ 7 à 10m de remontée suivi d’une pause. Je fais ensuite redescendre mon leurre en contrôlant sa descente jusqu’au fond. Cette opération est reproduite plusieurs fois jusqu’à la touche. Elle est très productive surtout sur les lieus. Elle imite parfaitement un lançon en fuite surtout avec un Crazy Sand Eel.
Je prends très vite quelques poissons mais relativement petits. Je m’adapte et décide donc d’essayer de faire une « sélection naturelle » en montant des leurres plus conséquents pour viser des poissons plus gros. Je monte un Crazy Sand Eel 300 coloris Or sur une tête plombée 160g. Je reproduis la technique de « l’ascenseur » et prends immédiatement des touches ! Un peu de sensations !
Les touches s’enchaînent et je ferre très vite des poissons dépassant les 85cm. Le courant reprend doucement et les prédateurs s’activent de plus en plus. Mon Crazy Sand Eel 300 est vraiment bluffant et semble être au-dessus des autres leurres qui déclenchent des poissons de taille moyenne ! Tous les copains s’y mettent ! Après 1h30 de pêche, nous décidons de changer de poste et de viser d’autres espèces de poisson. Grâce à notre électronique Garmin 8412, montée en sonde traversante Airmar B175M, nous arrivons à trouver rapidement la topologie des fonds convoités par nos amis les pagres. Ces zones sont composées de gravier et de sédiments broyés.
Le Crazy Sand Eel 300 sera encore mon allié pour cette pêche. Une telle bouchée permet de sélectionner uniquement les gros poissons. Après quelques minutes d’animation lente le long du fond, mon Crazy Sand Eel 300 gratte le sable pour faire un amas de fumée autour de mon leurre. Cette technique attire les pagres.
Ces derniers ne se feront pas attendre longtemps. Un pagre de 5kg et une julienne de plus de 130cm. Comme quoi la taille peut faire la différence. Mon Crazy Sand Eel 300 m’aura permis de déclencher un grand nombre de touches sur de nombreuses espèces de poisson aujourd’hui.
Les leurres sont toujours aussi résistants et pêchants. A mon retour à terre, ils seront bien rangés dans ma boîte, pour ma prochaine sortie. Nous profiterons du chemin retour, pour faire quelques Saint-Pierre au Black Minnow 200 Bleu et Kaki monté sur une tête plombée Off Shore 120g. De retour à terre, un bon dîner prolonge cette journée de pêche. Que du bonheur !!! Beaucoup de bons souvenirs et des sensations super chouettes ! A renouveler au plus vite !